Un vélo pour cartographier les déchets à Lausanne

Chaque jour, un travail conséquent est effectué par une centaine de collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Lausanne qui ont à cœur de rendre l’espace public propre et accueillant.

En recherche constante d’améliorer ses prestations, la Ville a décidé de mener une analyse de l’état de propreté de l’ensemble du territoire lausannois à l’aide d’un vélo électrique équipé d’une technologie capable de détecter la nature et la quantité de déchets au sol.

© Ville de Lausanne

Quand?

Dès le 4 juillet et pour une durée de quatre mois.

Quelle est sa mission?

Le vélo va comptabiliser la quantité de déchets présents dans les différents secteurs du domaine public communal et analyser leur nature (mégot de cigarette, papier, etc.).

A quoi ça sert?

Grâce aux informations obtenues, la Ville sera en mesure de cartographier l’état de propreté de Lausanne et d’optimiser les prestations au plus près des besoins réels de la population.

Comment ça fonctionne?

Le vélo se déplacera uniquement sur le domaine public. La caméra dont il est muni est orientée vers le sol et traduit par un algorithme le type ainsi que le nombre de déchets qu’elle répertorie. Un procédé informatique permet de ne conserver que les informations concernant les déchets, tout autre contenu étant exclu. Les images retenues servent à noter l'état de la propreté des rues de la Ville de Lausanne, elles seront ensuite effacées. Le procédé correspond en tous points aux exigences en matière de protection des données.

L’entreprise spécialisée avec laquelle la Ville travaille sur ce projet a déjà permis de mettre en place le même procédé dans d’autres villes en Suisse et à l’étranger.

Qui possède la technologie?

La Ville a fait appel à la société franco-suisse Cortexia pour bénéficier d’une solution de cartographie éprouvée et déjà utilisée dans plusieurs villes de Suisse, mais aussi étrangères. Cette société est par ailleurs astreinte à de strictes exigences en matière de protection des données et de sécurité.

Voir la politique de confidentialité de l’entreprise Cortexia: Politique de confidentialité - Cortexia

Address

Service de la propreté urbaine
Direction des finances et de la mobilité

Rue des Terreaux 33
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 79 11
Schreiben Sie uns

Zugänglichkeit:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant