Cycle de l'eau

Produire, traiter, distribuer, contrôler, prendre en charge les eaux naturelles et collectées pour protéger l’environnement, épurer: à travers son Service de l’eau, la Ville de Lausanne traite le cycle de l’eau complet.

1. Produire

  • 20-25% de l’eau est captée des nombreuses sources puis acheminée dans les différents réservoirs en fonction de l’altitude à laquelle ils se trouvent. Les sources du Pays-d’Enhaut transitent par l’usine de Sonzier.
  • 50-60% de l’eau est acheminée depuis le lac Léman vers ses deux usines où elle est traitée puis pompée dans les réservoirs les plus proches géographiquement
  • Enfin, 15-20% de l’eau est acheminée depuis le lac de Bret vers son usine où elle est traitée et amenée par gravité dans le réservoir de Chailly.

Ces eaux de différentes provenances se mélangent dans les réservoirs où elles sont désinfectées pour éviter tout risque de contamination durant leur transport jusque vers le consommateur.

2. Distribuer

Depuis chaque réservoir, l’eau est transportée jusqu’aux bâtiments par un réseau de conduites. Les bâtiments alimentés doivent se situer à une altitude plus basse que le réservoir (40-120 m) afin d'avoir une pression d'eau suffisante.

La production, le pompage et le stockage sont gérés de manière automatique par le CegeL. Ce dernier optimise l’utilisation de l’eau des sources à leur altitude d’arrivée et le pompage rationnel de l’eau en utilisant au mieux les tarifs d’électricité et les volumes de stockage des réservoirs.

3. Raccorder

Une fois transportée jusqu’à l’entrée du bâtiment, l’eau passe à travers un compteur et est distribuée à l’intérieur de l’immeuble vers chaque robinet (cuisine, salle de bain, buanderie, etc.)

4. Evacuer et protéger

Après son utilisation, l’eau est évacuée du bâtiment par un réseau de canalisations en direction de la station d’épuration. Il est important que les raccordements d’évacuation soient correctement exécutés pour éviter que des eaux usées se retrouvent dans le milieu naturel et causent des pollutions dans les rivières. Parallèlement, un réseau d’eaux claires évacue les eaux de ruissellement pour qu’elles retournent dans le milieu naturel.

En savoir plus

5. Epurer

Les eaux usées arrivent à la station d’épuration (STEP) de Vidy où elles sont traitées pour être à nouveau rendues au milieu naturel.
Les boues sont quant à elles incinérées et la chaleur dégagée est récupérée et injectée dans le réseau de chauffage à distance de la Ville.

6. Analyser

A chaque étape du cycle de l’eau, le laboratoire effectue des prélèvements et fait des analyses qui lui permettent de garantir la qualité de l’eau distribuée ainsi que le bon fonctionnement des installations de la STEP.

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel

Zugänglichkeit:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant