Epura

Située au pied de l’agglomération lausannoise et avec ses 64'000 m², la STEP de Vidy est le dernier site industriel de cette échelle présent à proximité du centre de la cité.

© Ville de Lausanne
Maquette du projet 

Contemporaine de l’Exposition Nationale de 1964 et de l’autoroute Lausanne-Genève, la STEP a réussi à s’intégrer, au fil des ans, au paysage des rives du lac et du Parc Bourget. Toutefois, l’augmentation attendue de la population raccordée à la STEP combinée à la volonté politique affirmée, tant au niveau local que national, de préserver les milieux aquatiques naturels, posent le défi d’une évolution inévitable des processus de traitement.

Dix ans d'études et d'efforts auront été nécessaires avant d'entamer en automne 2015 les travaux préparatoires du site pour la phase de réalisation. Si les premières réflexions lancées en janvier 2005 ont permis d'élaborer l'année même un avant-projet et un programme prévisionnel général, il a fallu optimiser ce projet et intégrer au concept du traitement de l’eau la nécessité de capter le plus grand nombre de micropolluants pour garantir une préservation adéquate de l’environnement et du lac Léman en particulier.

Débutée le 16 novembre 2015, la réalisation du projet de modification des filières de traitement des eaux usées et des boues d’épuration est rapidement et pleinement entrée dans sa phase de construction, et donc de concrétisation, notamment à la lumière de l’autorisation cantonale délivrée le 4 mai 2016.

Impressionnant tant par les moyens mis en œuvre que par les dimensions et la complexité des ouvrages à réaliser, le chantier met au défi tous les intervenants, qu’ils soient à la direction du projet, mandataires spécialisés, fournisseurs ou entrepreneurs. Les processus de planification et de conduite de l’action sont exigeants.

L’exploitant du site est, quant à lui, amené à adapter ses modes opératoires et ses références au gré de l’avancement des travaux, tout en assurant un traitement adéquat et en continu des eaux usées reçues. A cela s’ajoute le conditionnement des boues d’épuration et leur incinération.

Ainsi la STEP poursuit sa mue, non seulement par une intégration remarquable au site, mais également en relevant de nouveaux défis technologiques: à l’image des années 1960, elle sera encore pionnière en traitant les micropolluants dès 2023.

Le 20 août 2015, la Municipalité a décidé de créer une société anonyme, qui porte le nom d’Epura S.A., chargée de réaliser les nouvelles chaînes de traitement et d’exploiter les installations de la STEP.

La mise en service des dernières installations de traitement est prévue en 2023.

Les travaux en images

epura – En route vers le Futur!

Visite guidée du chantier et de la future STEP de Vidy (Lausanne) avec STEPMAN (Lionel Frésard).

Vidéos

Découvrez les films de la station d'épuration avant et depuis le début des travaux au mois de novembre 2015, ainsi que sur la cérémonie de la première pierre le 13 mars 2017.

Accès aux vidéos

Webcam

Une webcam a été installée pour vous permettre de suivre, au jour le jour, heure par heure, l'évolution des travaux.

Coordonnées

Epura SA

Route de Vidy 10
1007 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 50 70