Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Recherche de pollution aux eaux usées aux exutoires

Il arrive fréquemment que des pollutions des cours d’eau soient détectées. Pour résoudre ce problème récurrent, le Service de l’eau à mis en place un nouveau protocole de détection des causes de pollution pour une meilleure protection des rivières lausannoises.

Les eaux usées parviennent dans les cours d’eau lausannois par deux voies principales : les collecteurs enterrés dans le lit des cours d’eau et les exutoires d’eaux claires. Les inversions de raccordements et toutes autres connexions entre les eaux claires et les eaux usées dans le système d’évacuation peuvent impliquer des déversements d’eaux usées dans le milieu naturel via les exutoires d’eaux claires. Il a été relevé sur le territoire lausannois 765 exutoires d’eaux claires présentant un risque potentiel de contamination par des eaux usées. La Vuachère comprend le plus grand nombre d’exutoires recensés par kilomètre linéaire (16), suivi de la Chamberonne (11).

La recherche des pollutions sur le réseau d’eaux claires étant chronophage et coûteuse (passage caméra, fouilles, tests avec des colorants, etc.), une méthode rapide et standardisée de détection des pollutions a été mise en place directement aux exutoires d’eaux claires dans les cours d’eau. Elle permet de cibler les exutoires pollués et de concentrer l’inspection des canalisations sur les conduites des bassins versants problématiques. Ainsi, les exutoires fonctionnels sont rapidement écartés, sans frais d’analyses chimiques. Ce procédé consiste en des tests mécaniques capables de déceler des écoulements. Ils sont disposés, par temps sec, à la sortie de chaque conduite. Le réseau d’eaux claires, ayant comme rôle l’évacuation des eaux de ruissèlement, ne devrait pas être actif en dehors des épisodes orageux (font exception les drains phréatiques, raccordement à une source, résidus d’arrosage, etc.). Un tel écoulement est donc considéré comme suspects. A l’inverse, les exutoires sans écoulement décelés sont considérés comme non pollués et sont écartés des investigations.

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94

Zugänglichkeit:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant