Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Tarifs de l’électricité 2025

Annoncé officiellement le 30 août 2024, le tarif de base de l'électricité diminuera de 5,7% à Lausanne en 2025

© SiL – Ville de Lausanne

Communication de modification des tarifs en 2025

La Ville de Lausanne se réjouit de vous annoncer que les tarifs de l’électricité vont baisser l’an prochain. Cette bonne nouvelle résulte à la fois de la baisse du prix de l’énergie et de certaines taxes.

Prix de l’énergie
L’an dernier, face à l’envolée du prix de l’énergie, la Municipalité de Lausanne avait décidé de limiter l’impact de cette hausse sur ses clients régulés (ménages et PME) en affectant toute la production de l’usine hydroélectrique de Lavey - dont le coût de production est bas - à l’approvisionnement de base. Pour 2025, la Municipalité de Lausanne a décidé de reconduire cette mesure et d’y inclure la production solaire de SI-REN SA. A cela s’ajoute une baisse du coût moyen de l’énergie, dans le cadre de la stratégie d’achats à long terme. En 2025, le prix de l’énergie baissera de 2.53 ct/kWh pour les clients nativa Profil SIMPLE et de 2.28 ct/kWh en moyenne pour le tarif nativa Profil PRO 30.

Utilisation du réseau
Les coûts liés à l’utilisation du réseau augmentent en raison du déploiement des compteurs intelligents et d’un rattrapage du fonds de différence de couverture (nécessaire en raison d’une sous-couverture des coûts en 2023), selon les possibilités offertes par le cadre légal en vigueur. Cette hausse toutefois atténuée par la baisse du prix des pertes des réseaux de distribution (réseau de très haute tension de Swissgrid et SiL) en raison de la baisse du prix de l’énergie, augmentera de 1.54 ct/kWh.

Taxes et redevances
Le montant de la facture d’électricité se compose également de taxes fédérales, cantonales et communales, ainsi que le coût des services système et d’un montant consacré à la réserve d’électricité, tous deux prélevés par Swissgrid. 

  • Le coût des services système baissera à 0.55 ct/kWh (contre 0.75 ct/kWh)
  • La taxe pour la réserve d’électricité diminuera fortement à 0.23 ct/kWh (contre 1.20 ct/kWh) 

Les autres taxes fédérales, cantonales et communales lausannoises restent stables. Pour les communes de Prilly, Epalinges, Le Mont-sur-Lausanne, Renens, Romanel-sur-Lausanne, Saint-Sulpice, Lavey-Morcles et Collonges, les taxes communales seront disponibles dans leur version définitive d’ici la fin de l'année.

En conséquence, pour un ménage lausannois consommant environ 2500 kWh/an, le tarif de base nativa Profil SIMPLE baissera de 2.16 ct/kWh (5.7%), ce qui représente une économie d’environ CHF 58.- par an, taxes et redevances comprises (hors TVA).


2 septembre 2024