Un site de la

Eclairage ménageant la faune et la flore

L’éclairage des zones arborées nécessite une luminosité abaissée pour ménager la faune et la flore durant la nuit. Dans le cadre du Plan Lumière II, les SiL souhaitent limiter la pollution lumineuse et développer le plan des ombres.

© Ville de Lausanne

Plan des ombres

Dans le cadre du Plan lumière II (2024-2034), le plan des ombres lausannois sera développé pour faire émerger la trame noire, à savoir les corridors biologiques utilisés par la faune qui restent dans l'obscurité.

© Ville de Lausanne

Route du Jorat

Un projet-pilote d'éclairage routier dans un environnement forestier a été mené en 2020. A la route du Jorat à Vers-chez-les-Blanc, 12 points lumineux ont été remplacés sur 370 mètres et les luminaires équipés de LED à 2200K (blanc chaud). Cette tonalité est mieux tolérée par la faune et la flore mais consomme toutefois davantage qu'un éclairage à 3000K (blanc froid) habituellement utilisé pour les axes routiers. L'économie d'énergie se monte tout de même à 3294 kWh/an soit 58%. 

 

Tennis de Montchoisi

Lors de la rénovation de l'éclairage du Tennis de Montchoisi, une attention particulière a été accordée aux nuisances lumineuses pour les riverains. Sur les photos Avant/Après, on voit nettement la différence de lumière sur les façades des immeubles avoisinants. 

© Ville de Lausanne

Rénovation de l'éclairage du Tennis de Montchoisi

Le nouvel éclairage des courts de tennis ne se répercute plus sur les façades des immeubles alentours et diminue ainsi les nuisances lumineuses pour les habitants du quartier.
Address

Secrétariat général de la Direction des SiL
Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 21 315 82 11
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-17h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon