Un site de la

Eclairage urbain

L'éclairage public à Lausanne représente 14'405 points lumineux dans 597 rues, chemins, places, etc.
Avec une consommation d'électricité annuelle de 5,8 GWh, il représente moins de 1% de la consommation de la Ville (700 GWh/an).

© EMO Photo

Efficacité énergétique

D'ici 2029, l'éclairage public lausannois consommera environ 25% d'énergie en moins. Dans le cadre d'une convention d'objectifs passée avec le Canton de Vaud en 2019, Lausanne s'est engagée à rénover avec des LED et de la télégestion quelque 6000 luminaires, soit environ 40% du parc.

La télégestion devrait permettre de porter les économies d'énergie à 33%. Grâce à elle, on peut programmer à distance les luminaires pour diminuer l'intensité durant la nuit, au fur et à mesure que les activités humaines décroissent. Elle sert également à détecter les pannes plus rapidement.

Le nouvel éclairage aux LED permet aussi de ménager la faune et la flore: en dirigeant le flux lumineux de manière plus précise, les nuisances alentours (arbres, buissons) sont réduites.

Créé au début du 20e siècle, le réseau d'éclairage public à Lausanne grandit avec la ville, soit environ 0,5% par an. Depuis 2009, les efforts de rénovation et l'usage systématique des LED permet de diminuer la consommation de 1,5% par an. En 2013, un Plan Lumière a permis de définir des principes de développement en fonction des besoins des usagers et de l'environnement.

Routes

Environ 9000 points lumineux illuminent le réseau de routes lausannois, en fonction notamment de la taille des voies de circulation ou du type de trafic. L'éclairage des routes est conforme aux normes suisses (SLG) et européennes (EN 13201-1, 2, 3 et 4).

Zones piétonnes et parcs

Environ 4000 points lumineux éclairent les zones piétonnes et les parcs. Ceux-ci peuvent être illuminés avec davantage de flexibilité que les routes. En fonction des différentes configurations et de la présence de plus ou moins de végétation, les luminaires peuvent être disposés différemment, avec des tonalités adaptées.

Entretien

Les luminaires sont entretenus et nettoyés en moyenne tous les trois ans, mais plus fréquemment au bord du lac. Tous les cinq ans, un contrôle électrique et statique est effectué, selon les exigences légales (Ordonnance sur les installations électriques à courant fort (Ordonnance sur les installations électriques à courant fort, art. 734.2).

Ces contrôles devant être effectués sous tension, certains groupes de luminaires sont parfois allumés en plein jour. Divers autres travaux de maintenance, souvent liés à des pannes, peuvent également expliquer cet état de fait.

Centralisation

Depuis l'Exposition nationale de 1964, l'éclairage public lausannois est entièrement télécommandé à partir de la centrale de Pierre-de-Plan, qui ordonne l’enclenchement à la tombée de la nuit et le déclenchement au lever du jour.

Address

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841
Schreiben Sie uns