Un site de la

Des armoires pleines d’énergie

Les armoires électriques lausannoises reprennent des couleurs sous les pinceaux de jeunes artistes en herbe. Retrouvez leurs œuvres urbaines aux quatre coins de la ville!

© COFOP

Réhabilitation des armoires électriques

Le réseau de distribution basse tension compte près de 600 armoires de raccordement électrique. Habituellement de couleur grise, elles sont régulièrement la cible de nombreuses dégradations: tags, affiches et autres.

Depuis 2009, les élèves du COFOP (Centre d'orientation et de formation professionnelles) consacrent leurs cours de dessin – sous la direction de leur professeur Pascal Jaquet – à leur redonner vie.

Pour chaque armoire, ils imaginent un concept visuel, souvent en lien avec son environnement, commerce, activité ou autre, puis le réalisent sur place.

Au final, les armoires électriques deviennent des éléments à part entière du mobilier urbain et apportent souvent une touche humoristique et colorée à un lieu parfois terne et ennuyeux.

Historique du projet

Une première opération a eu lieu en 2009. Le service de l'électricité et le service de la jeunesse et des loisirs avaient mandaté 11 graffeurs lausannois pour repeindre 24 armoires électriques du centre-ville. Ce projet était financé par le fonds du développement durable, dans le cadre de l'encouragement à l'art urbain, et le service de l'électricité.

L'art urbain à Lausanne représente un véritable outil d'entretien et d'embellissement de l'environnement urbain. Avant les armoires électriques, le bowl de Vidy, le parc de la Brouette, ou encore le bâtiment des magasins de la Ville au chemin de l'Usine-à-Gaz ont été décorés de la même manière.

Address

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841
Schreiben Sie uns