Conseil des élèves

Par le biais du Conseil des élèves, les enfants peuvent débattre et faire des propositions visant à améliorer l’organisation, l’équipement, l’aménagement ou la vie de leur école. Une fois par année, le Conseil d’établissements invite les délégués du Conseil des élèves et examine leurs propositions.

L’établissement organise un Conseil des élèves, ceci par bâtiment, pour les élèves de 2e cycle primaire. Chaque classe de 5P ou 6P a droit à un ou deux délégués qui récoltent et transmettent les idées de leurs camarades. Le nombre de représentants à élire est déterminé par le nombre de classes; de sorte que le Conseil des élèves soit composé d'au moins 6 délégués.

Lors de l'élection des délégués, chaque classe nomme un secrétaire et un scrutateur. L'enseignant est responsable de l'organisation et de la tenue de cette élection. L'élection se fait à la majorité absolue (plus de la moitié des bulletins valables). En l'absence de majorité absolue, un deuxième tour est organisé sur le mode de la majorité relative. Les délégués sont élus pour une année scolaire; leur élection a lieu au plus tard le 30 octobre.

Le Conseil des élèves se réunit cinq à huit fois par année scolaire, encadré et présidé par un ou deux enseignant-s (dont l'un préside le conseil). Dans chaque classe de 5P et 6P, l'enseignant laisse aux délégués du temps pour rendre compte des travaux du Conseil des élèves. Un ordre du jour est établi et diffusé dans les classes avant la tenue du Conseil des élèves afin que toutes les classes concernées puissent en discuter. Les conseils des élèves délibèrent selon le mode de la majorité absolue.

Un procès verbal du Conseil des élèves est rédigé par le secrétaire avec l'aide des enseignants puis transmis aux délégués, aux classes, ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Le Conseil des élèves est destiné à aider les enfants à s’impliquer dans l’élaboration de projets et dans l'élaboration les règles de fonctionnement de l’école (au niveau du bâtiment), ainsi qu’à être sensibilisés aux processus démocratiques.

Les Conseils des élèves peuvent faire des propositions à la conférence des maîtres.

Address

Etablissement primaire de Mon-Repos

Avenue de Béthusy 12
1005 Lausanne  

+41 21 315 61 11
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h30-16h30
Mercredi après-midi fermé

Bus: tl 6, 7, 66: Ours
Métro: m2: Ours