Projets d'établissement

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, avec le soutien de la Ville de Lausanne, encourage l’élaboration de projets d’ordre pédagogique, éducatif ou culturel.

Chaque établissement peut mettre en place des projets destinés à aider les élèves dans leurs apprentissages, à favoriser un bon climat de travail et de vie dans l’établissement, à développer les liens entre élèves et entre classes de la même école pour un meilleur «vivre ensemble».

De manière globale, les cours ont pour objectif d’amener chaque élève à réfléchir à ses stratégies d’apprentissage et à ses méthodes de travail, tout en le rendant autonome et en donnant du sens à ses apprentissages. Dans l’Etablissement C.F. Ramuz, plusieurs projets se sont développés ces dernières années.

Projet IDé

Ce projet vise à l’intégration d’élèves venant des classes spécialisées dans une classe régulière. Il s’agit d’une intégration en douceur, accompagnée d’un soutien et d’un suivi régulier.

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Projet Coaching

Les élèves qui ratent leur année se voient attribuer, selon les besoins, un maître référent qui les accompagne et les aide à reprendre les acquis et à développer, dès la reprise de la nouvelle année scolaire, une attitude positive face au travail.

CASPER 

En réponse aux comportements inadaptés de certains élèves, empêchant l’enseignement de se dérouler dans de bonnes conditions, nous avons mis en place la structure CASPER (Classe d’Accompagnement Scolaire Personnalisé pour les élèves d’Entre-Bois).
CASPER veut promouvoir un enseignement de qualité pour l’ensemble de la classe, à savoir pour:

  • les élèves qui ont du plaisir à travailler et à participer;
  • les élèves qui ont des difficultés de compréhension mais adoptent un comportement adéquat;
  • les élèves en rupture, qui sont en échec scolaire et/ou qui adoptent des comportements verbaux ou physiques violents.

Nous postulons que le fait de délocaliser momentanément des élèves perturbateurs ou en voie de le devenir contribue à pacifier l'ambiance de classe. Cette mesure favorise les apprentissages des élèves restés en classe, tout en permettant d'atténuer dans une large mesure l'escalade émotionnelle qui guette les acteurs en présence. Elle permet, de plus, d'assurer le suivi et l'aide dont a besoin l'élève qui dysfonctionne. 

 Oxygène - O2

Le projet Oxygène se veut une réponse individuelle de prise en charge de situations d'élèves dont le comportement inadéquat met en difficulté le bon focntionnement d'une classe du bâtiment de la Rouvraie. Sur demande d'un-e maître-sse de classe et en concertation avec ce-tte dernier-ière, la situation est évaluée par l'un des deux intervenants et une prise en charge de l'élève est envisagée pour une durée déterminée selon des modalités à préciser pour chaque situation. Les parents sont avertis.
A terme, l'objectif d'Oxygène est de permettre aux élèves concernés de retrouver une attitude favorisant un travail serein en classe.

 Apprendre à apprendre

Ces cours ont pour objectif d'amener chaque élève à réfléchir à ses stratégies d’apprentissage et méthodes de travail, ainsi qu’à être autonome et à donner du sens à ses apprentissages.Les objectifs poursuivis sont mis en application dans le travail sur des devoirs ou sur des activités menées en classe (exercices, contrôles, notions nouvelles à mémoriser, etc.).

Address

Etablissement primaire et secondaire C.F. Ramuz

Chemin d' Entre-Bois 13 bis
1018 Lausanne  

+41 21 315 67 31
Schreiben Sie uns

Entre-Bois
Lundi-vendredi: 07h30-10h30, 11h30-12h00, 13h30-17h00
Mercredi après-midi fermé

Rouvraie
Lundi et jeudi: 07h30-12h00

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Forêt, Bellevaux