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Options spécifiques (OS) et options de compétences orientées métiers (OCOM)

Au terme de la 8e année, les élèves sont orientés dans deux voies distinctes: prégymnasiale (VP) ou générale (VG).

Dans chacune des deux voies, votre enfant devra choisir une option:

  • Pour les élèves de 9VP: une option spécifique (OS)
  • Pour les élèves de 9VG: une option de compétences orientées métiers (OCOM)

Vous trouverez ci-dessous le descriptif des différentes options. Une présentation des options aux élèves de 8e année aura également lieu durant les heures scolaires. Les informations sur les modalités d’inscription vous seront transmises par les maître-sse-s de classe de 8e année.

Voie prégymnasiale - options spécifiques (OS)

En choisissant cette OS, l'élève voyage au sein de l'apprentissage d’une langue. L’apprentissage de la langue italienne traite les 4 compétences langagières, respectivement:

  • l'expression orale
  • l'expression écrite
  • la compréhension orale
  • la compréhension écrite

A travers ce voyage linguistique, l'élève travaillera sur des thèmes de la vie quotidienne, de la société, de l'histoire et de la culture italiennes.

L'apprentissage de l'italien commencera par des thèmes quotidiens, simples, comme l'alimentation, par exemple, et s'enchaînera progressivement en 10e année par une lecture de classe et une lecture plus littéraire en 11e année.

A la fin de sa scolarité obligatoire, l'élève atteindra le niveau B1 selon l'échelle des niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues.

L'élève qui envisage d’étudier l’italien doit aimer s'exprimer et aura envie de communiquer. Il montrera un intérêt pour le répertoire linguistique, comme la manipulation des mots qu'il emploiera et apprendra en contexte.

La motivation personnelle pour l'apprentissage d'une nouvelle langue, ici pour l'italien, joue également un grand rôle, car c'est elle qui permettra à l'élève de faire un excellent voyage italien rempli de découvertes linguistiques, historiques, sociales, culturelles et culinaires sans oublier celles musicales qui rythmeront l'évolution de l'apprentissage de cette langue nationale.

L’OS Italien sera donc aussi une découverte du Tessin et de l’Italie, en général.

Par ailleurs, en 11e année, un cours facultatif d'italien est proposé aux élèves de VG et VP.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas peur de plonger dans un autre monde, pour ceux qui n'ont pas peur de relever des défis, pour ceux qui aiment l'histoire et les histoires! Il faut aimer également examiner, chercher, reformuler, pour lire une langue mère et comprendre la civilisation qui s'y rattache.

La découverte de la langue latine et de la culture romaine est le cœur de la branche. Elle s'appuie sur l'apprentissage de la traduction en acquérant les bases de grammaire et de syntaxe. Elle passe aussi par l'exploration de la mythologie, de la vie quotidienne et différents thèmes. L'étymologie enfin éclaire l'acquisition du vocabulaire.

Le latin développe un panel de compétences

  • Il offre des bases analytiques solides transposables dans n'importe quelle branche ou domaine
  • Il donne un point de départ pour l'apprentissage des langues romanes et aide à comprendre les langues à déclinaison comme l'allemand
  • Il approfondit les connaissances du français, son vocabulaire et donne de l'aisance dans la manipulation de la langue française.
  • Il participe bien sûr à élargir ses connaissances générales et contribue simplement à l'ouverture d'esprit.

L'OS Economie et Droit comporte, comme son nom l'indique, deux volets:

  • D'une part, l'économie qui est une discipline des sciences humaines et sociales étudiant de façon scientifique le fonctionnement de l'économie, c'est-à dire la description et l'analyse de la production, des échanges et de la consommation de biens et services.

Elle vise è faire comprendre le fonctionnement de nos sociétés grâce au rôle que jouent les agents économiques dont l'entreprise, l'Etat et les ménages à l'intérieur d'une région, d'un pays, d'un continent ou dans le monde entrer (globalisation économique).

L'économie est une science qui nécessite d’utiliser l’outil mathématique pour résoudre des problèmes spécifiques tels que la proportionnalité, les pourcentages, les changes, les intérêts ...

Par la suite, elle permet d’acquérir des notions de base de la comptabilité, partie importante traitée lors de la 10e et 11e année.

  • Et d'autre part, le droit qui a un lien de parenté très étroit avec l'économie. Que serait une société sans droit ?

Le droit est l'ensemble des règles juridiques qui définissent les droits et les devoirs ainsi que les responsabilités de chacun. Ces règles sont contraignantes, c'est-à-dire qu’on est obligé de les respecter sous peine de sanction. Les lois nous permettent de vivre ensemble et de faciliter les rapports entre les gens.

Le droit est étudié essentiellement durant les 2 dernières années de la scolarité, sous forme de notions juridiques à découvrir et de petits cas à analyser.

L'option spécifique mathématiques et physique s'adresse à toutes celles et ceux qui ont déjà de bonnes compétences en mathématiques et souhaitent développer leurs capacités à:

  • collaborer au sein d'un groupe en s'engageant dans le cadre d'une recherche en mathématiques ou d'un travail pratique en physique,
  • communiquer en participant à des débats scientifiques, en confrontant ses idées à celles de ses camarades, en rédigeant un compte-rendu ou un rapport d’expérience,
  • développer des stratégies et construire une réflexion en utilisant les essais et les erreurs, en choisissant les méthodes adéquates et efficaces pour résoudre un problème complexe, en vérifiant les hypothèses, en développant un regard critique sur ses choix et ses résultats.
  • accepter le risque de l'inconnu.

Les sujets traités en 9S sont l'astronomie (Terre, système Terre-Lune, système solaire), la propagation rectiligne de la lumière, la réflexion et la réfraction de la lumière en physique, les systèmes de numération, les codes secrets, l'introduction à la congruence, les polygones réguliers, les isométries et les pavages, les jeux de stratégie et les problèmes de logique en mathématiques.

Voie générale - options de compétences orientées métiers (OCOM)

Découverte des métiers liés au travail du textile, visites auprès de professionnels et élaboration de travaux en relation avec la mode.

Découvrir les différentes étapes liées à la réalisation du vêtement (de l’inspiration à la réalisation).

Sur la base d’un panneau d’idée et d’inspiration: étude des tendances, des styles, des formes et des couleurs du moment. Dessin de mode. Recherche textile. Réalisation et adaptation d’un modèle.

L'option se déroule un semestre dans l'atelier bois et un semestre dans l’atelier métal. En tenant compte qu'en 8P les élèves ont travaillé seulement une des deux matières; les objectifs de cette option sont donc les suivants:

  • Découvrir les techniques de base de la matière (bois ou métal) non travaillée en 8P.
  • Choisir un objet à réaliser à travers lequel l'élève pourra s'identifier et aura à cœur de le faire. Dans la mesure du possible le maître encouragera un projet personnel s'il est adapté au niveau des compétences de l'élève. Sinon le maître pourra également proposer des objets à réaliser soit individuellement ou par le groupe entier.
  • Respecter les consignes de sécurité dans les ateliers liées au travail des machines (perceuses, scies, ponceuses)
  • Utiliser l'ensemble des outils de manière adéquate, efficace et sans danger pour son utilisateur.

Le plus important des objectifs: que chacun·e se réjouisse de franchir le pas de porte de l'atelier et soit fier·ère de son ou ses objet(s) réalisé(s) de ses mains.

L’option comporte deux volets: 

L'économie qui est une discipline des sciences humaines étudiant de façon scientifique le fonctionnement de la production, des échanges et de la consommation de biens et services.

Elle vise à faire comprendre le fonctionnement de nos sociétés grâce au rôle que jouent les entreprises, l'Etat et les ménages à l’intérieur d'un pays ou au niveau international.

L’étude de l’économie nécessite d’utiliser des outils mathématiques pour mesurer ces échanges et résoudre des problèmes qui lui sont spécifiques (calculs de changes, d’intérêts, de prix, etc).

Elle permet également d’acquérir des notions de base de comptabilité, sujet traité en 10e et 11e années.

Le droit qui a un lien très étroit avec l’économie. Le droit est l'ensemble des règles qui définissent les droits et les devoirs ainsi que les responsabilités de chacun et qui nous permettent de vivre ensemble et de faciliter les rapports entre les gens. Cette discipline est étudiée essentiellement durant les 2 dernières années de la scolarité, sous forme de notions juridiques à découvrir et de petits cas à analyser.

Graphisme: approche et découverte des notions de base du langage plastique (étude de la ligne, des formes géométriques de base; notion d'équilibre et de composition)

L'affiche dans l'espace public. Réalisation d'une affiche rencontre avec le milieu du graphisme.

Etudes du mobilier contemporain. Rencontre avec des étudiants de polydesign. Création d'un élément de mobilier

Approche du livre d'artistes. Réalisation d'un livre autour d'un thème

A travers le vaste thème de «l’art culinaire», nous apprendrons la réalisation concrète de mets salés et sucrés «d’ici et d’ailleurs». 

Utiliser des techniques culinaires de base, approfondir la connaissance des produits, confectionner des plats «faits maison» et les comparer avec les produits industriels, développer la créativité, connaître les ustensiles, les trucs et astuces et découvrir quelques notions d’hygiène alimentaire…Voilà le programme!

Sans oublier les dégustations!

Alors si vous avez envie de relever ces défis en cuisine, nous créerons une ludique et gourmande rencontre.

L'option apportera les outils nécessaires à de bonnes bases de l'informatique. 

Les sujets abordés en 9e pourront notamment toucher à:

  • l'organisation, la sauvegarde et le partage de documents,
  • Internet, la recherche, le tri et la vérification de l'information,
  • les outils de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, diaporamas),
  • les outils de montage vidéo/audio, de retouche d'images,
  • la programmation (introduction à scratch, aux algorithmes, portes logiques...),
  • le fonctionnement général d'un ordinateur (matériel, programmes, système d'exploitation, binaire, ...)
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