Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

2021: 50 ans de la politique lausannoise d'intégration

Le Bureau lausannois pour les immigrés a célébré en 2021 ses 50 années d'existence!

Rétrospective des moments phares de ce jubilé.

© Ville de Lausanne

1971 – 2021: 50 ans de politique lausannoise d’intégration

Le 5 février 1971, la Ville de Lausanne faisait œuvre de pionnière en créant le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et le poste de préposé aux immigrés.

Depuis plus de 50 ans, le BLI est le centre de compétences de la Ville de Lausanne dans les domaines de l'intégration et de la prévention du racisme. 

L'année 2021 a donc été une année anniversaire importante marquant un demi-siècle de la politique d'intégration communale de la Ville de Lausanne.

Faits marquants 

  • Un ouvrage, Lausanne, une ville, un monde: 50 incursions au fil de la diversité.
  • Une exposition urbaine, Lausanne, une ville, un monde - Visages de la diversité lausannoise, inspirée de l'ouvrage et mettant en lumière 10 personnalités lausannoises engagées pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale. 
  • L'Epicerie du BLI, des paniers gourmands faisant la part belle aux saveurs du monde entier.
  • 4 balades gourmandes, pour un voyage culinaire au travers de quartiers et jardins lausannois.
  • 1re édition de la Fête Diver'cité, regroupant près de 30 associations actives dans les domaines de la migration, de l'intégration et la prévention du racisme. 
  • Une rencontre avec le Maire de Palerme, Monsieur Leoluca Orlando, qui est venu partager sa vision de l'intégration en Europe et de ses enjeux dans le cadre de la Célébration de la Journée internationale des migrantes et migrants. 

Rétrospective en images

Découvrez ci-dessous en images les événements qui ont célébré la diversité et mis en lumière les apports, souvent méconnus, de la migration. 

Consulter le diaporama

Aller plus loin

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le contexte de la création du Bureau lausannois pour les immigrés, l'évolution et les enjeux de cette institution?

Address

Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne