Les logements à loyer abordable (LLA)
Les logements à loyer abordable (LLA) sont des logements dont les loyers sont plafonnés et destinés à l’ensemble de la classe moyenne.
Les logements à loyer abordable s’adressent à tous les ménages lausannois de la classe moyenne. Ils ont des loyers plafonnés pendant 25 ans et qui sont en général plus bas que ceux du marché libre. Les LLA visent ainsi à répondre aux différents moyens et besoins en logement de la population lausannoise tout en favorisant la mixité sociale de l’habitat.
Conditions d’accès aux LLA
Les conditions d’accès aux LLA sont en règle générale définies par des conventions entre la Ville de Lausanne et les propriétaires de ces immeubles qui s'engagent à respecter les conditions d'attribution suivantes:
- le logement sollicité doit être le lieu de résidence principal de la personne candidate et de toutes les personnes faisant ménage commun avec elle;
- vivre à Lausanne ou y travailler depuis les 2 dernières années consécutives;
- respecter un taux d’occupation adéquat (personne seule: 1 ou 2 pièces – deux personnes: 2-3 pièces – couple avec un enfant: 3-4 pièces; couple avec 2 enfants et plus: 4-5 pièces. Les familles monoparentales sont traitées à l’identique que les couples avec enfants).
Les logements à loyer régulé ou contrôlé (LLR) sont placés sous le même régime que les LLA en termes de conditions d'accès au logement.
Unité politique du logement et de l’habitat
Service d’architecture et du logement
Place Chauderon 9
Case postale 5032
1001 Lausanne