Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Logements séniors (LS)

 Les logements séniors répondent aux défis que rencontrent les personnes âgées en termes d'accessibilité, d'autonomie et de lutte contre l'isolement social dans le domaine du logement.

Les difficultés des séniors dans le domaine du logement

Dès que la motricité s'affaiblit, les séniors peuvent faire face à différentes difficultés dans le domaine du logement telles que l'inadaptation de leur immeuble (absence de rampes d'accès à l'immeuble, portes trop lourdes, boîtes à lettres trop hautes, par ex.), mais aussi l'inadaptation de leur appartement (largeur insuffisante de l'entrée de l'appartement, présence d'une baignoire avec un seuil trop élevé au lieu d'une douche italienne, par ex.).

Face à ces diverses situations inadaptées qui concernent également différentes situations de vie (perte d'autonomie, problèmes de santé physique, etc.), les logements destinés aux séniors permettent de répondre de façon adéquate aux difficultés que ce public-cible rencontre.

Les différents types de logements destinés aux séniors

Les logements adaptés avec accompagnement (LADA) sont reconnus par le Canton de Vaud. Il s'agit de la nouvelle appellation donnée aux anciens "logements protégés (LP)". Voici les principales caractéristiques des LADA:

  • architecture garantissant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap
  • appartement indépendant avec des prestations médico-sociales dispensées à la personne locataire, qui sont reconnues par la loi
  • bail à loyer couplé à un contrat de prestations (de soins, d'activités, de transports, de repas et de ménage)
  • logement à loyer abordable
  • espaces communautaires dans l'immeuble ou à proximité, favorisant la vie sociale (animations facultatives)
  • système d'alarme et d'appel à l'aide
  • contrairement à un EMS, aucune présence professionnelle médicale ou sociale n'est assurée de manière permanente sur place

Le fait qu’un site de LADA soit reconnu par le Canton permet aux locataires bénéficiant des prestations complémentaires à l’AVS/AI de recevoir une aide individuelle pour financer les prestations spécifiques aux LADA (accompagnement sécurisant et social, les animations et une participation aux charges de l’espace communautaire).

Les logements séniors (LS) sont des logements possédant une partie ou la totalité des caractéristiques des LADA mais ne bénéficient pas de la reconnaissance du Canton. On parle également parfois de logements adaptés. En l'absence de cette reconnaissance LADA par le Canton, les locataires ne peuvent pas demander des aides financières individuelles cantonales pour financer les prestations médico-sociales et l'utilisation des espaces communautaires. 

En fonction des situations de vie, des besoins et des envies, d'autres types de logements à destination des séniors existent également, comme les logements intergénérationnels, les colocations intergénérationnelles et les établissements médico-sociaux.

À Lausanne, il existe actuellement un peu plus de 330 logements destinés aux séniors (état au 01.02.2024).

A la différence d’un établissement médico-social (EMS), aucune présence professionnelle, qu’elle soit médicale ou sociale, n’est assurée de manière permanente au sein des logements séniors.

Address

Unité politique du logement et de l’habitat
Service d’architecture et du logement

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1001 Lausanne