Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Place de l’Europe: vers un espace plus vert et accueillant

La Ville de Lausanne va transformer la place de l’Europe en un espace public moderne et fonctionnel en lien direct avec l’arrivée du tram.

Une nouvelle approche pour l’avenir de la place

La récente décision de ne pas raccorder le métro m3 à la station du Flon a conduit à repenser l’approche du réaménagement de la place de l’Europe. Désormais, les travaux ne sont plus conditionnés par l’arrivée du m3 et devront être achevés au cours du seconde semestre 2026 avant la mise en service du tram. Compte tenu de ce nouveau calendrier, la stratégie initialement prévue d’un aménagement en deux temps n’est plus envisageable et doit être abandonnée au profit d’une réalisation plus pérenne.

Un projet centré sur l’accessibilité et la végétalisation

L’avant-projets s’appuie sur les orientations du concours d’idées organisé en 2022. Il vise à intégrer harmonieusement la nouvelle interface du tram tout en optimisant la gestion des flux des usagères et des usagers, afin de créer un espace public moderne et accueillant.

L’aménagement repose sur un équilibre entre convivialité, accessibilité, fonctionnalité et végétalisation, offrant ainsi une place plus agréable et respectueuse de l’environnement. L’extension des talus verts existants créera un vaste espace paysager semblable à un « jardin urbain ». À proximité de la station du tram, trois pins sylvestres rappelleront l’architecture végétale de la ligne. Des assises supplémentaires seront installées pour offrir des espaces de détente aux utilisateurs et utilisatrices des transports publics. Enfin, un revêtement de sol adapté permettra de garantir la durabilité de l’ensemble, contribuant à un cadre plus agréable et verdoyant.

Un lieu plus agréable et respectueux de l’environnement

Avec l’arrivée du tram au cours du second semestre 2026, la place de l’Europe évolue pour s’adapter aux nouveaux enjeux de mobilité et de qualité de vie accueillir les flux de mobilité, offrira un lieu plus agréable et adapté aux défis de demain. Ce projet s’inscrit dans une vision plus large de transformation des espaces publics, visant à créer un cadre de vie plus convivial et durable.

Une démarche participative enrichissante pour l’élaboration du projet

Le projet de réaménagement de la Place de l’Europe a été construit avec la participation citoyenne. Entre 2020 et 2021, plusieurs démarches participatives ont été mises en place, incluant un questionnaire en ligne, des études préliminaires et deux ateliers pour garantir la coordination avec les parties prenantes institutionnelles et permettre la participation de la société civile.

En 2022, un concours d’idées ouvert a permis d’explorer différentes visions pour cet espace. Il a constitué une étape importante dans la définition des grandes lignes du projet de réaménagement. L’année suivante, une exposition publique a présenté les 10 projets lauréats, tandis qu’une série d’ateliers a permis à la population d’exprimer ses préférences sur les propositions.

Ces contributions récoltées tout au long des différentes étapes ont été intégrées dans l’avant-projet afin de garantir un aménagement qui réponde aux différents besoins des usagères et des usagers.

 

Contactez-nous

Service de la mobilité et de l'aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant