Patrimoine arboré et forestier

Si Lausanne est reconnue comme l’une des villes les plus vertes de Suisse, elle le doit surtout à ses 1'500 hectares de forêts et à ses 88’000 arbres urbains. Elle affirme sa volonté de maintenir et développer cet héritage, avec des arbres sains et prospères.

La Ville de Lausanne tient à accorder à l'arbre la place qui lui revient. A l'heure du changement climatique, il s'agit de renforcer l’arborisation urbaine, outil d’atténuation et d'adaptation aux îlots de chaleur.

Davantage d’arbres plantés que d’arbres coupés

Afin de garantir le bon développement du patrimoine arboré lausannois, toute coupe d’arbre est fondée sur des critères précis: état sanitaire, dangerosité, mise en valeur d’autres sujets ou entretien de zones boisées. Chaque arbre coupé en milieu urbain est compensé. Des exigences qualitatives permettent d’assurer leur bon développement et d’atteindre concrètement l’objectif de compensation. Le bois prélevé est utilisé comme matériau de construction durable et comme énergie renouvelable.

S’il est évident que les arbres coupés doivent être compensés, la Ville souhaite en faire davantage. Des projets sont développés pour planter plus d’arbres, en leur offrant de bonnes conditions de croissance.

Suivi de l’évolution de l’arborisation en ville

Découvrez en temps réel les plantations réalisées à ce jour, les coupes planifiées et les compensations que la Ville s'engage à effectuer.

Les cartes permettent de localiser et d’identifier les 22'000 arbres publics déjà répertoriés et de s'informer de leur gestion.

Autorisations d'abattage délivrées en 2019

   

autorisations d'abattages délivrées pour les arbres situés dans les espaces publics depuis le 1er janvier 2019

 

Compensations annoncées

   

arbres que la Municipalité s’engage à planter en compensation des autorisations d’abattages délivrées en 2019 dans les espaces publics

Plantations effectuées en 2019 (état à ce jour)

   

arbres plantés en 2019 dans les espaces publics, dans le cadre de nouveaux aménagements ou en compensation d’arbres coupés dans les années précédentes

Vue générale des arbres publics à Lausanne

Après avoir cliqué sur l’image, sélectionner le bouton () situé en haut de la carte à gauche de la barre de recherche pour déployer la légende.

Vue des interventions forestières
Address

Forêts
Accueil

Route des Corbessières 4
1000 Lausanne  26

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Phone +41 21 315 57 15

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h00

Bus: tl 62, 64: Chalet-à-Gobet

Adresse postale
Avenue du Chablais 46
Case postale 80
1000 Lausanne 23