Cendres et urnes

Les cendres restent à la disposition des proches et leur transport est libre. En cas d'inhumation, celle-ci a en principe lieu au cimetière de Montoie, mais il est également possible de les conserver à domicile, de les disperser ou de les enterrer dans la nature.

Destination des cendres

Columbarium

Un columbarium est un lieu où sont déposées, dans des niches, les urnes contenant les cendres des personnes incinérées.

Les niches au columbarium du Bois-de-Vaux peuvent être gratuites ou louées pour une durée déterminée. Elles sont octroyées pour une durée initiale de 15 ans.

Inhumation dans un cimetière

En principe les inhumations de cendres ont lieu au cimetière de Montoie.

Les tombes cinéraires sont destinées à accueillir une ou plusieurs urnes.

Les cendres contenues dans une urne peuvent être inhumées dans une tombe à la ligne ou dans une concesssion d'une personne déjà décédée, moyennant l'accord des proches parents de celle-ci.

Il est également possible de faire sceller une urne sur une tombe déjà existante.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Jardin du Souvenir

Le Jardin du Souvenir se trouve au cimetière de Montoie. Il s'agit d'un emplacement réservé pour le dépôt anonyme des cendres, sans urne ni autre contenant.

Il n'y a pas de limite de durée de dépôt dans le Jardin du Souvenir.

Le dépôt de cendres au Jardin du Souvenir est gratuit pour les Lausannois.

Chez soi

En Suisse, rien ne vous oblige à laisser reposer les cendres dans un cimetière. Il vous est donc possible de les conserver à votre domicile.

Vous pouvez également les enterrer dans votre jardin ou dans un terrain, pour autant que ce ne soit pas une propriété privée qui ne vous appartient pas.

Dispersion des cendres

Il est tout à fait possible de procéder à la dispersion des cendres d'un défunt en un ou plusieurs endroits (lac, forêt, montagne, rivière etc).

En Suisse, de plus en plus de personnes choisissent de disperser les cendres en pleine nature, selon les dernières volontés du défunt ou le choix de ses proches.

Des entreprises spécialisées ou de pompes funèbres proposent une large gamme de services en matière de dispersion de cendres.

Transport en Suisse ou à l'étranger

Le transport des cendres est libre en Suisse et ne nécessite aucune dispositions particulières.

Pour le transport des cendres à l'étranger, il convient de faire sceller l'urne. Vous pouvez, à cette fin, prendre contact avec l'Office des prestations funéraires lausannois.

Address

Office des prestations funéraires lausannois
Service de l'économie

Chemin du Capelard 5
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 32 75
Contact us by email

Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h30-17h00

Bus: tl 1, 6: Montoie