Après les obsèques

Monuments et pierres tombales

L'aménagement d'une tombe à l'aide d'un monument funéraire ou d'une pierre tombale ne peut se faire avant des mois, le temps que la terre se tasse correctement. Dès lors, n'agissez pas dans l'urgence, prenez bien le temps de la réflexion avant de prendre une décision.

L'installation d'un monument funéraire est soumise à autorisation.

Marbriers

Il existe une charte d'éthique de l'art funéraire signée par des marbriers de l'ARMP. Les entreprises signataires de la charte s'engagent notamment à respecter une période de deuil pour les familles, à employer des ouvriers qualifiés et à œuvrer dans le respect des normes en vigueur dans la profession.

Règles du Bois-de-Vaux

Le cimetière du Bois-de-Vaux, conçu et réalisé par l'architecte Alphonse Laverrière, est soumis à de nombreuses règles concernant les dimensions et les matériaux des monuments funéraires. Veillez à ce que le marbrier auquel vous faites appel soit bien informé de toutes ces règles.

Abonnement d'entretien/décoration florale des tombes

A la demande des familles l’Office des prestations funéraires lausannois peut organiser ponctuellement l’entretien floral des tombes.

Des abonnements d'entretien floral, pouvant comprendre jusqu'à quatre décorations par année, peuvent également être conclus pour une durée de un à dix ans.

Renouvellement des tombes et des concessions

Concessions

Les concessions sont octroyées pour une durée initiale de 30 ans. Cependant les concessions destinées à recevoir un caveau prévu pour la sépulture de plusieurs corps peuvent être octroyées d'emblée pour 60 ans.

Le renouvellement des concessions est possible par tranches de 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 ans au maximum pour autant que la place disponible dans le cimetière le permette et qu'aucun motif d'intérêt public ne s'y oppose.

Tombes à la ligne

Les tombes à la ligne ne peuvent pas être renouvelées. Cependant, une exhumation pour une nouvelle inhumation dans une autre tombe est possible.

Columbariums

Les niches aux columbariums pour le dépôt des cendres sont octroyées pour une durée initiale de 15 ans.

Ces niches sont renouvelables par tranches de 15 ans.

Fin des concessions

A l'expiration de la concession, les ossements peuvent être remis à la famille, sur sa demande, pour:

  • être inhumés dans une concession existante ou nouvelle;
  • être incinérés au crématoire de Montoie.
Address

Office des prestations funéraires lausannois
Service de l'économie

Chemin du Capelard 5
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 32 75
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 07h30-11h45, 13h30-17h00

Bus: tl 1, 6: Montoie