Projets

Afin de contribuer à l’intégration optimale de la nature au développement urbanistique de la ville, le service des parcs et domaines mène de front de nombreux grands projets.

Lausanne Jardins 2019

A Lausanne, tous les cinq ans, des jardins inattendus sortent de terre, sous la bannière de Lausanne Jardins. Pour mémoire, l’édition 2019  est consacrée au thème de la pleine terre, ces quelques espaces urbains qui n'ont jamais été bétonnés ni imperméabilisés. Lausanne Jardins est une vitrine internationale de l’art du jardin.

Espaces verts dans Métamorphose

La réalisation des chantiers du projet Métamorphose sur le site des Plaines-du-Loup et de la Tuilière engendre une profonde mutation du paysage urbain. Cette nécessaire évolution de notre ville permet de mettre en place de nouveaux aménagements en faveur des habitants, de la nature et du paysage. Le maintien des qualités existantes est une priorité pour les développements à venir. La préservation des arbres majeurs et le maintien d’espaces verts libres et ouverts devront pouvoir s’intégrer aux nouveaux grands projets et permettre ainsi de concilier densité urbaine et qualité de vie.

© Régis Colombo – Ville de Lausanne

Mise en œuvre de l’agriculture urbaine

Suite à l’adoption par la Municipalité d’un préavis sur l’agriculture urbaine, il est question aujourd’hui de reconnecter les consommateurs à la production locale de denrées alimentaires, notamment en renforçant les filières entre les fermes de la Ville et les consommateurs finaux. A titre d'exemple, la ferme de Rovéréaz permet aujourd'hui à la population de manger bio et local via les différents marchés auxquels elle participe. Une reconversion de l'ensemble des domaines à l’agriculture biologique est prévue d'ici 20 ans.

Plusieurs axes sont développés en parallèle afin de proposer à la population des espaces cultivables sous forme de plantages et de jardins urbains de quartier. La plantation annuelle d’une trentaine d’arbres fruitiers est prévue durant les dix prochaines années, et enfin, des parcs d’agglomération seront créés pour mettre à disposition des habitants des espaces agricoles productifs de proximité en termes de loisirs.

Mise en œuvre de la stratégie du patrimoine arboré et forestier

La Ville s’engage pour une arborisation ambitieuse et de qualité. Accompagnement des grands projets pour garantir une meilleure prise en compte des arbres, valorisation du bois issu des forêts lausannoises, plantation de 100 arbres majeurs pour les 100 prochaines années, autant d’exemples pour des arbres plus nombreux et plus forts dans une ville plus verte.

Parc naturel périurbain du Jorat

Le Jorat est le plus grand massif forestier d’un seul tenant du Plateau suisse. Afin de le préserver des enjeux liés à la pression démographique, un projet de parc naturel périurbain est actuellement en projet afin de valoriser le patrimoine naturel, l’économie et les activités liées au terroir. La Ville de Lausanne est grandement impliquée dans sa création.

Evénements nature

Organisation de grands événements récurrents afin de sensibiliser la population aux bienfaits de la nature en Ville, de la proximité et aux actions citoyennes. Fête de la forêt Arbracadabra, Fête de la nature en ville, Marché ProSpecieRara et Un arbre, un enfant en sont les principaux exemples.

Address

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

+41 21 315 57 15
Contact us by email