Spécialisations

Les ambulancier·ère·s du SPSL assurent des missions particulières sortant de la prise en charge quotidienne des patient·e·s victimes de malaise ou d'accident. Ils desservent notamment le SMUR, composent le binôme de conduite sanitaire ACS/MCS, le GRIMP ou encore, le Groupe debriefing. 

SMUR

Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) est composé d'un ambulancier professionnel du Service de protection et sauvetage Lausanne et d'un médecin du CHUV formé à la médecine d'urgence. Le SMUR est opérationnel 24h sur 24. Il est engagé par la centrale 144 en renfort d'une ambulance, selon des mots-clés précis.

ACS/MCS

L'Ambulancier Chef des Secours (ACS) est un ambulancier professionnel, spécialement formé à la conduite sanitaire dans le cadre d'événements majeurs. Il travaille en binôme avec le médecin chef des secours (MCS) qui est un médecin aîné du secteur extra-hospitalier du CHUV, au bénéfice d'un enseignement équivalent en termes de conduite sanitaire. Ce binôme est alarmé par la centrale 144 à partir de 10 blessés ou victimes, de 5 moyens de transport sanitaires engagés sur un même site ou tout autre événement particulier. Il est autant sollicité pour des accidents de la circulation que pour des incendies ou des débordements de manifestations.

GRIMP

Le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) assure les missions de sauvetage dans tous les milieux naturels et artificiels où les moyens habituels sont inadaptés, voire dangereux, en raison de la hauteur ou de la profondeur et nécessitent l'emploi de techniques et de savoir-faire spécifiques. Il est composé de sapeurs-pompiers professionnels et d'ambulanciers professionnels du Service de protection et sauvetage Lausanne.

Groupe debriefing

Le Groupe débriefing psychologique du Service de protection et sauvetage Lausanne (GD SPSL) offre, sans imposer, un soutien psychologique aux intervenants professionnels et volontaires ayant vécu une ou des interventions difficiles et/ou traumatisantes. Il est conduit par une psychologue diplômée et spécialisée en psychologie d'urgence et composé de sapeurs-pompiers professionnels et d'ambulanciers diplômés, formés spécialement à ce type de soutien

Address

Ambulance
Service de protection et sauvetage

Rue César-Roux 31
1005 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email