Projet en bref
Les places de l’Europe et des Pionnières sont appelées à changer de visage ces prochaine années. L'arrivée du tram et du m3 offre la possibilité de transformer ces places pour en faire un espace public majeur capable d’héberger une interface de mobilité d’importance tout en aménageant un lieu qui soit convivial, inclusif et à taille humaine.
Bus à haut niveau de service (BHNS), m3, tram: l’objectif des axes forts est d’améliorer l’efficacité du système de transports publics à Lausanne. Avec une ambition: favoriser la mobilité active en ville et rendre la capitale vaudoise facile d’accès à toutes celles et ceux qui souhaitent s’y rendre depuis le reste de l’agglomération en transports publics.
S’agissant du m3, l’objectif est aussi de profiter de son avènement et des travaux que sa réalisation va entrainer pour repenser et valoriser certains lieux stratégiques en tant qu’espaces de vie citadine et conviviale. C’est en effet en adaptant le réseau de transports publics et en l’intégrant dans des places à vivre, même à grande échelle, que Lausanne poursuit sa mutation vers une ville à taille humaine. C’est ainsi l’objectif recherché avec la transformation des places de l’Europe et des Pionnières.
La population invitée à partager sa vision
Appelées à jouer un rôle majeur dans l’armature des espaces publics du centre-ville, ces deux places font l’objet de fortes attentes de la part de la population et méritent que l’on questionne en profondeur leurs formes, leurs fonctions et leurs usages. Pour cette raison, la Ville de Lausanne ambitionne d’élaborer un projet fédérateur pour le réaménagement de ces deux places en capitalisant à la fois sur la créativité et l’expertise des professionnelle et professionnels du domaine mais également en s’appuyant sur les besoins et les attentes de la population.
Questionnaire, ateliers, exposition, le processus participatif prendra plusieurs formes offrant de nombreuses occasions à la population de se questionner et de partager sa vision de l’avenir afin de développer un projet d’espaces publics pensé pour elle et avec elle.
Les grands jalons du projet
- Questionnaire d'envies en ligne: D’après les résultats (1'805 personnes sondées), même si le secteur est globalement perçu comme animé, il n'en reste pas moins que, pour une majorité des sondés, c'est un lieu de passage impersonnel où les activités de loisirs et culturelles sont trop rares, de même que les commerces alimentaires de proximité. De plus, le quartier minéral appelle à un besoin de verdure.
- Etudes préliminaires pluridisciplinaires: Mobilité, urbanisme, architecture, paysage, activation et environnement sont les thèmes abordés dans ces différentes études.
- Deux types d'ateliers participatifs: Le premier avec des représentantes et représentants de la Ville, du Canton et des TL. Le second avec des personnes issues de la société civile. Leur objectif? Echanger sur les études préliminaires.
- Concours d'idées ouvert à un degré sans mandat par la suite: Son objectif: révéler les potentiels des places sur la base des résultats des études préliminaires
- Groupe d’usager·ère·s: Composé d'usager·ère·s de la place, des transports publics, de commerçant·e·s et de membres d’association locale, le groupe a pour objectif de porter un regard critique sur les questions d'usages dans les projets présentés durant le concours.
- Exposition présentant les projets du concours: La population découvre les résultats à l'occasion d'une exposition.
- Série d'ateliers participatifs Réflexions et questionnement sur les résultats du concours afin de concervoir l'image directrice qui servira de base au concours de projet.
- Aménagements transitoires sur la place Centrale: La place change de vocation et s'ouvre aux piétonnes et aux piétons.
- Concours de projet sur la requalification des deux places
- Aménagements transitoires sur les deux places
- Travaux d'aménagements définitifs
- Inauguration des espaces publics
Informations et sites complémentaires
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne