Journée Oser tous les métiers (JOM)
A l’occasion de la JOM, l’administration communale ouvre ses portes et invite les enfants ou proches des collaboratrices et collaborateurs à les accompagner au travail et à participer à un programme d’activités.
Objectif de la JOM
La JOM encourage les enfants de la 7e à la 9e à rêver sans limites et à devenir ce qu’elles et ils veulent. Cette journée vise à intéresser les jeunes à l’ensemble des métiers et contribue ainsi à plus d’égalité dans le monde professionnel. Sensibiliser les jeunes aujourd’hui, c’est changer le monde du travail de demain.
397 jeunes à la découverte de l’administration lausannoise
Un grand merci à toutes les collaboratrices et collaborateurs qui ont accueilli des enfants et fait découvrir l’administration à travers 27 ateliers lors de la JOM 2025!
Les enfants ont ainsi pu participer à des ateliers créés sur mesure pour permettre aux filles de découvrir des métiers plus régulièrement exercés par des hommes, comme la géomatique, la police, le service du feu ou encore le poste de cheffe de service. De leur côté, les garçons ont pu se familiariser avec des métiers traditionnellement associés aux femmes comme les métiers de l’intégration, des ressources humaines, de la petite enfance. Cette année, les enfants ont aussi pu participer à un spectacle interactif qui invite à réfléchir aux stéréotypes femmes/hommes et à oser suivre leurs rêves professionnels.
A vos agendas
La prochaine édition de la Journée oser tous les métiers (JOM) aura lieu le jeudi 12 novembre 2026.
L’édition 2025 en chiffres
Statistiques Ville
Certains métiers au sein de l’administration restent fortement genrés (grande proportion d’hommes ou de femmes au sein du métier). Des actions comme la Journée Oser tous les métiers (JOM) favorisent un changement vers une plus grande mixité des professions.
Ces chiffres montrent qu’il est essentiel d’intéresser les jeunes générations à l’ensemble des métiers, en déconstruisant les stéréotypes de genre. La JOM encourage les enfants à se projeter dans des métiers qu’elles ou ils n’auraient peut-être pas envisagés avant.
Bureau de l’égalité
Service du personnel
Place de la Louve 1
Case postale 6904
1001 Lausanne