Congés parentaux
Accueillir un enfant nécessite souvent de repenser l’organisation entre vie privée et vie professionnelle. Des congés et des aménagements du temps de travail sont prévus pour accompagner les parents durant cette période exigeante.
Congé maternité et allaitement
La Ville de Lausanne prévoit 16 semaines de congé maternité pour ses collaboratrices. Pour celles qui allaitent, ce congé se prolonge d’un mois. Durant toute cette période, le salaire est perçu dans son intégralité.
Congé paternité et partenaire enregistrée
En plus du jour de la naissance de leur enfant, les pères et les mères en partenariat enregistré bénéficient d’un congé de 20 jours. Celui-ci peut être pris en un seul bloc, au moment de la naissance, ou alors en semaines ou en jours pendant les mois qui la suivent. Le salaire est perçu dans son intégralité.
Congé adoption
Tout comme dans le cas d’une naissance, la collaboratrice ou le collaborateur qui adopte un enfant a le droit à un congé de 16 semaines.
Congé parental non-payé
Un congé parental prolongé non rétribué peut être attribué pendant une période pouvant aller jusqu’à une année.
Congé enfant malade
Dans le cas d’un enfant malade, ou si la personne qui s’en occupe habituellement a un empêchement, il est possible de rester auprès de lui pour s’en occuper, pendant un maximum de dix jours par année selon le taux d'activité. C’est également le cas quand il faut l’emmener à un rendez-vous médical. Ces absences sont entièrement rémunérées.
Bureau de l’égalité
Service du personnel
Place de la Louve 1
Case postale 6904
1001 Lausanne