Modèles de travail flexibles
La personnalisation des conditions de travail est inscrite dans la politique du personnel comme l'un des piliers transversaux principaux. Le temps partiel, des horaires flexibles et le télétravail sont autant de modèles de travail favorisés à la Ville de Lausanne quand le poste le permet.
Réduction du taux d’activité
En 30 ans, la politique mise en place par la Ville a donné des résultats. La proportion des postes à temps partiel a fortement augmenté au sein de l’administration lausannoise. Aujourd’hui, les trois quarts des collaboratrices travaillent à temps partiel, alors que c’est le cas seulement pour un homme sur cinq. L’encouragement se tourne aujourd’hui vers les postes occupés par les hommes.
Aménagement des horaires
Partout où c’est possible, les collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Lausanne ont la possibilité de définir leurs horaires de travail en fonction de leurs besoins et préférences.
Des outils de gestion informatique du temps de travail et de planification des présences sont à la disposition des services, permettant ainsi d'optimiser leur organisation.
Travail à distance
Selon le poste occupé il est possible d’effectuer une partie du temps de travail en dehors des bureaux. Une convention est signée, qui spécifie les conditions dans lesquelles le travail à distance est effectué.
Job-sharing
Un seul poste, deux personnes! De plus en plus fréquent, ce modèle de travail flexible permet à deux personnes de partager un poste à plein temps, voire à un taux plus élevé, avec des tâches interdépendantes et des responsabilités communes. À noter que le job-sharing est tout à fait compatible avec un poste à responsabilité.
Bureau de l’égalité
Service du personnel
Place de la Louve 1
Case postale 6904
1001 Lausanne