Architecture et monuments

Le patrimoine bâti constitue la matière première d’une ville et Lausanne n’en manque pas. De la cathédrale gothique aux ondulations du Rolex Learning Center, en passant par le Palais de Rumine de style florentin et l’Art Nouveau de la gare, chaque époque a laissé des traces monumentales.

La Lausanne médiévale s’étendait sur les collines de la Cité, du Bourg et de Saint-Laurent ainsi que dans les vallons qui les séparent. La Cathédrale, principal édifice gothique en Suisse, est le symbole de cette époque. Il subsiste aussi des vestiges des fortifications médiévales qui entouraient la ville, notamment la Tour de l’Ale.

De l’autre côté de la colline de la Cité, le Château Saint-Maire abrite le pouvoir régional depuis son origine, vers 1430. Le gouvernement cantonal vaudois y siège depuis 1803. A la Place de la Palud, l’imposant édifice de l’Hôtel de Ville accueille les autorités communales. L’architecte lausannois Abraham de Crousaz l’a construit entre 1673 et 1675.

Les bâtiments massifs de l’Académie ou de l’Ancien Hôpital datent du XVIIIe siècle. Au XIXe, temps de l’expansion de la nouvelle capitale vaudoise, surgissent d’abord la maison de Mont-Repos, le Palais de justice de Montbenon ou le Grand-Pont. Puis l’Hôtel des Postes (Saint-François), le Palais de Rumine à la Riponne, les ponts Bessières et Chauderon, la gare CFF aux longues baies inspirées du style verticaliste allemand.

Pas de hautes constructions au XXe siècle, à l’exception de la Tour Bel-Air. Des réaménagements, surtout, comme le quartier du Flon, zone industrielle transformée en quartier branché, et une place de l’Europe superposant trois niveaux, du métro aux passerelles piétonnes.

Le début du XXIe laisse surtout ses traces sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale, à proximité de Lausanne, entre les ondulations du Rolex Learning Center (2010) et l’élan du Swisstech Convention Center (2014).

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55

Lundi-vendredi: 08h00-17h00

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon

Accessibilité:
Accessible en fauteuil roulant