Hautes écoles

A côté de ses universités, Lausanne accueille des Hautes écoles de niveau mondial. Son Ecole hôtelière est la plus renommée, l’IMD (business) ou l’ECAL (arts et design) figurent parmi les meilleures écoles dans leur domaine. Sans oublier la musique et les arts de la scène.

Fondée en 1983, l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a été le premier centre de formation au monde en matière d'hôtellerie et des professions de l'accueil. Elle reste la plus reconnue au niveau international, et offre de nombreuses perspectives professionnelles dans le  management hôtelier, le marketing, le droit hôtelier, la gestion événementielle ou les ressources humaines, ainsi que dans le secteur financier, le secteur bancaire et celui du luxe. Plus de 2200 étudiant·e·s représentant près de 90 nationalités suivent ses cours en anglais ou en français.

Né en 1990 de la fusion de deux écoles, l’IMD (Institute for Management Development) est un des instituts de formation continue en business les plus prestigieux au monde. Il reçoit environ 8000 élèves par an, et emploie une soixantaine de professeur·e·s de près de vingt nationalités différentes. L’enseignement est en anglais. Il délivre divers diplômes, parmi lesquels un Master in Business Administration (MBA) en 11 mois, et un Executive Master (EMBA) pour les dirigeant·e·s expérimenté·e·s.

Classée dans le top 10 des meilleures universités d’art et design du monde, l'Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) dispense à ses élèves des connaissances solides et des expériences stimulantes orientées vers la pratique. D’autres Hautes écoles d’art proposent une formation de niveau universitaire, notamment en musique (la HEMU, membre de l’Association européenne des conservatoires, propose une formation théorique et pratique visant à assurer un accès immédiat au monde professionnel) ou dans les arts de la scène (La Manufacturre délivre elle aussi des titres de Bachelor et de Master).

A signaler encore, l’école de danse Rudra-Béjart, créée par le célèbre chorégraphe Maurice Béjart, où plus de 500 jeunes danseuses et danseurs de plus de 30 nationalités ont pu suivre gratuitement, depuis 1992, une formation de deux ans avec des Maîtres et Maîtresses de renommée mondiale.

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55