Interact: un partenariat Ville-Université
Interact est une plateforme créée par l’Université de Lausanne (UNIL) et la Ville de Lausanne pour encourager et soutenir les collaborations entre les deux entités.
Interact valorise les collaborations et projets entre les personnes œuvrant dans la recherche ou le corps enseignant de l’UNIL et les membres de l'administration communal. Chaque année, il soutient financièrement les projets communs aux deux entités désignés par un Jury.
Interact agit sur deux axes principaux:
- La mise en relation, qui consiste à faire se rencontrer des membres des deux institutions, travaillant sur les mêmes objets, et ainsi à favoriser l’émergence de projets communs. Des rencontres thématiques sont ainsi régulièrement organisées et permettent de créer des binômes autour d’intérêts communs;
- L’accompagnement méthodologique, qui consiste à fournir aux porteurs de projets de collaboration Ville-UNIL des outils qui soutiennent la bonne réalisation de leurs partenariats.
Conditions d’appel à projet
Un appel à projet est lancé chaque année depuis 2018. Un jury sélectionne plusieurs collaborations, qui seront soutenues durant une année. Ce dispositif est fondé sur une convention cadre et bénéficie d’un financement annuel paritaire de CHF 60'000.-. Le budget par projet peut s'élever jusqu’à CHF 20'000.-.
Les projets doivent satisfaire aux critères énoncés ci-après:
- Etre conçus et dirigés par un binôme UNIL-Ville de Lausanne. La composante UNIL devra comprendre au moins une personne issue de la recherche, ou un ou une étudiante suivi par un ou une enseignante;
- Il peut s’agir de travaux de type recherche collaborative, étude, rédaction de préavis, rédaction de mémoire (bachelor et master – individuel ou de groupe), thèse de doctorat, séminaire de recherche (bachelor et master), médiation culturelle et scientifique, sciences citoyennes, etc.;
- Avoir un ancrage lausannois;
- Ouvrir une perspective de valorisation qui ne soit pas exclusivement académique;
- Se dérouler durant l’année civile en cours.
Projets retenus pour 2026
Pour 2026, le Jury a retenu 5 projets parmi les 7 déposés, à découvrir ci-dessous.
1. Les locations de courte durée à Lausanne: comprendre leur impact sur la pénurie de logements
Ce projet vise à analyser de manière localisée l’impact des locations de courte durée sur la disponibilité du logement à Lausanne. Il prévoit de quantifier la soustraction de logements au marché locatif traditionnel, d’identifier la typologie des biens concernés (taille, statut, localisation) et de dresser un profil des loueurs (propriétaires individuels, sociétés, multi-hébergeurs). Il entend également développer des outils permettant d’exploiter plus aisément les données existantes (e.g. Inside Airbnb) à des fins d’analyse et d’aide à la décision pour la Ville de Lausanne. L’objectif est de soutenir la capacité des collectivités à connaître et réguler ce phénomène.
Responsables:
Roberto Di Capua (Ville de Lausanne, responsable de l’Unité politique du logement et de l’habitat, Service d’architecture et du logement), Andrea Faucherre (Ville de Lausanne, responsable du domaine logements d’utilité publique, Service d’architecture et du logement), Dre Julie Pollard (Université de Lausanne, Maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences sociales et politiques), Baptiste Willemin (Université de Lausanne, étudiant en master de Science politique), Enzo Rey (Université de Lausanne, étudiant en Bachelor de géographie humaine).
2. Les beaux quartiers: cartographier la richesse à Lausanne
Ce projet a pour but est de mieux comprendre les élites lausannoises les plus aisées, leur habitat et leur impact sur le développement des inégalités et de l’urbanisme local. Il s’appuie sur l’exploitation de données fiscales pour mettre en évidence les lieux de résidence des contribuables lausannois les plus riches entre les années 1867 et 1955. Une première phase consiste en la récolte de données en archives et la création d’une base de données. La seconde phase vise l’élaboration de cartes interactives sur la base des plans anciens de la ville, tels qu’ils apparaissent sur le guichet cartographique communal. Le tout de créer un prototype de système d’information géographique pour visualiser les données collectées et intégrer une sélection des résultats des recherches (textes, iconographie).
Responsables:
Sébastien Monnier (chef du Service du cadastre de la Ville de Lausanne), Melissa Pang-Gavillet (Service du cadastre, spécialiste des systèmes d’information géographique), Julien Briant (Service du cadastre, spécialiste des systèmes d’information géographique), Gilles Prod’hom (Maître assistant en histoire de l’architecture et du patrimoine à l’UNIL), Thibaud Giddey (Maître assistant en histoire contemporaine à l’UNIL), Ella Pascale (assistante-étudiante, Faculté des lettres, UNIL), Cléa Cortolezzi (Assistante-étudiante, Faculté des lettres, Université de Lausanne).
3. Convergence: vers une méthodologie d’alignement stratégique pour la transformation numérique de Lausanne
L’objectif du projet est de codévelopper un protocole de priorisation des projets de transformation numérique, adapté aux besoins de la Ville et de sa population. Ce protocole vise à réduire le décalage identifié et à orienter la mise en œuvre opérationnelle de la future stratégie de transformation numérique de la Ville. Élaborée selon une démarche de recherche-action, la méthodologie repose sur une analyse conjointe des besoins des parties prenantes et sera conçue de manière à pouvoir être utilisée et actualisée de façon autonome par la Ville au-delà du projet.
Responsables:
Vincent Naïnemoutou (Ville de Lausanne, chef de service du SOI, Direction LEA), Nadine Haller (adjointe au chef de service du SOI), Nadège Legland, (chargée de missions SOI), Tobias Mettler (chef d’unité et professeur ordinaire Université de Lausanne, IDHEAP), Darius Farman (assistant-doctorant, IDHEAP).
4. PhytoDiox: projet pilote sur l’étude des possibilités de phytoremédiation des sols pollués aux dioxines en région lausannoise
Ce projet propose d’évaluer le potentiel de la phytoremédiation (dépollution par les plantes) par les cucurbitacées ou autres végétaux hyper-accumulateurs. La première étape sera d’effectuer des recherches bibliographiques et prendre contacts avec des spécialistes pour établir l’état de l’art sur les expériences déjà réalisées ainsi qu’en cours, et publiées dans la littérature scientifique, la littérature grise ou non publiées. Un protocole scientifique précis d’essais in situ sera ensuite établi. Enfin, il est proposé de réaliser un essai pilote de suivi comparatif de plantations des végétaux retenus cultivés sur des sols plus ou moins pollués et en analysant précisément les taux de dioxines dans les végétaux et les sols. Cette étude permettra de préciser le potentiel de phytoremédiation des sols pollués aux dioxines et de fournir les premières données sur l’applicabilité de la méthode aux sols lausannois.
Responsables:
Claude Thomas (Ville de Lausanne, délégué à l’environnement), Stéphane Peruzzo (Ville de Lausanne, adjoint au chef du service des parcs et des domaines), Dre Stéphanie Grand (maître d’enseignement et de recherche, UNIL, Faculté des géosciences et de l’environnement), Prof. Nathalie Chèvre (professeure associée, UNIL, Faculté des géosciences et de l’environnement).
5. Pratiques sportives des personnes OSAIEGCS-LGBTIQ+ à Lausanne: état des lieux, mise en réseau et pistes d’action
Ce projet entend mieux comprendre les expériences vécues et les besoins des personnes OSAIEGCS-LGBTIQ+ en termes d’activités physiques et de pratiques sportives à Lausanne. Le peu de littérature scientifique sur le sujet montre qu’elles vivent un certain nombre de discriminations et disposent de peu d’espaces accueillants pour faire de l’activité physique et des pratiques sportives. Ce projet souhaite pallier le manque de données, consolider le réseau et proposer une base scientifique et ancrée pour élaborer une série de pistes d’action et de bonnes pratiques. Pour ce faire, les résultats d’un questionnaire – déjà mis en ligne – seront analysés et des focus groups seront menés avec les personnes concernées. Cette étude servira de base pour le renforcement de la politique LGBTIQ+ de la Ville dans ce domaine.
Responsables:
Nils Kapferer (responsable de la stratégie LGBTIQ+ pour la Ville de Lausanne), Lise Cordey (responsable Femmes et sport pour la Ville de Lausanne), Solène Froidevaux (chargée de projet et chercheuse postdoctorale à l’IDHEAP, UNIL).
Deux projets ont été sélectionnés pour cette édition:
- Quantifier et comprendre pour répondre adéquatement aux réalités du sans-abrisme: développement et implémentation d’un recensement annuel des personnes sans domicile fixe à Lausanne»
Responsables: Dre Véronique S. Grazioli, PhD-privat-docente, responsable du secteur recherche et développement au sein du département Vulnérabilités et médecine sociale à Unisanté. Prof. Patrick Bodenmann, MD, FBM-UNIL, chef du département Vulnérabilités et médecine sociale à Unisanté, vice-doyen du dicastère Enseignement & diversité de la Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne. M. Olivier Cruchon, chef du service de l’Inclusion et des actions sociales de proximité (SISP), Mme Eliane Belser, MA; responsable du dispositif d’aide sociale d’urgence au service de l’Inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).
- «IntAIRieur», projet pilote et participatif sur les qualités de l’air des espaces de vie
Responsables: Lara Arietano, cheffe de projet environnement et Julie Wuerfel, responsable durabilité et participation, direction LEA, bureau Climat et durabilité, Ville de Lausanne. Aurélie Berthet, Unisanté-UNIL chercheure sénior responsable de l’unité Santé environnementale au département Santé travail environnement. Nolwenn Bühler, responsable de recherche et Guillaume Suarez, responsable de l’unité Ingénierie environnementale au département Santé travail environnement Unisanté-UNIL. M. Suarez est également secrétaire de l’Observatoire romand et tessinois de la qualité de l’air intérieur (ORTQAI). Timsit Richard, FabLab de Renens, développeur du capteur. Trouilloud Séverine, UNIL, service Culture et médiation scientifique, cheffe de projets UNIL, SCMS, L’éprouvette.
Quatre projets ont été sélectionnés pour cette édition, dont le thème porte sur «l’apprentissage tout au long de la vie»:
- «E-MERVEIL» - Le co-apprentissage de la sécurité dans les zones urbaines. Projet de modélisation d’un quartier de Lausanne à l’aide de technologies de numérisation 3D.
Responsables: Edoardo Cocco, assistant diplômé en criminologie, École des Sciences criminelles, UNIL et Patrice Boillat, Lieutenant de Police, Responsable du Pôle stratégique à la Police municipale de Lausanne
- «Faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes migrantes par l’accès au savoir»
Responsables: Pascal Paschoud, Directeur exécutif de la formation continue UNIL-EPFL, Laura Bernardi, Professeure ordinaire en démographie et sociologie du parcours de vie, Institut des sciences sociales, UNIL et Bashkim Iseni, Délégué à l’intégration, Ville de Lausanne
- «Lausanne coloniale: histoire vivante» - Projet de médiation culturelle numérique
Responsables: Gaële Goastellec, Professeure ordinaire, Observatoire science, politique et société, Institut des sciences sociales, UNIL, Laurent Golay, Directeur du Musée Historique, Ville de Lausanne et Justine Hirschy, chargée de projet et adjointe, BLI, Ville de Lausanne
- «Les carrefours à vélo»: un apprentissage entre règles, injonctions, tactiques et compétences tacites
Responsables: Patrick Rérat, Professeur ordinaire, Institut de géographie et de durabilité, UNIL et Stéphane Bolognini, Chef de la section Mobilité active et délégué vélo, Ville de Lausanne
Quatre projets ont été retenus lors de cette édition, dont le thème était laissé libre:
- «Veni, Vidy, Digi» - Projet d’élaboration d’une carte interactive restituant le Lausanne Antique
Responsables: Karine Meylan, Directrice du Musée romain de Lausanne-Vidy et Michel E. Fuchs, Professeur associé en archéologie gallo-romaine, UNIL
- «Captographies – Lausanne» - Démarche participative pour mesurer et comprendre la qualité de l’air en ville ainsi que ses impacts sur la santé
Responsables: Lara Arietano, Cheffe de projet environnement de la Ville de Lausanne, Jean-Jacques Sauvain, Chef de projet du Groupe de recherche Ingénierie environnementale, UNIL-UNISanté et Séverine trouilloud, médiatrice scientifique et Cheffe de projets, UNIL
Site web: http://www.fablab-renens.ch/news/captographies/
- «L'Afrique aujourd'hui, le monde de demain (AMD)» - Projet d’implication de la communauté universitaire dans une synergie interdisciplinaire et citoyenne par le biais de deux forums.
Responsables: Fabien Ohl, Professeur ordinaire, institut des sciences du sport, UNIL et Bashkim Iseni, Délégué à l’intégration, Ville de Lausanne
- «Histoire de l’urbanisme à Lausanne – Outils et règlements, débats et acteurs» - Séminaire de recherche en histoire de l’architecture et du patrimoine.
Responsables: Gilles Prod’hom, Maître-assistant en section d’histoire de l’architecture et du patrimoine, UNIL, Carole Schaub, Co-déléguée à la protection du patrimoine, Ville de Lausanne et Nadia Roch, Cheffe du Service Bibliothèque et Archives de la Ville
En 2022, trois collaborations ont été soutenues autour du thème «Ville et Genre»:
- Préaux en tous genres
Responsables: Florence Godoy, Déléguée à l'enfance, Ville de Lausanne; Cléolia Sabot, assistante diplômée, UNIL
- Comment l’animation socioculturelle lausannoise contribue-t-elle à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes? Approche par la budgétisation sensible au genre
Responsables: Dre Fiona Friedli, Coordinatrice de la Plateforme interfacultaire en études genre, Université de Lausanne; Dre Joëlle Moret, Déléguée à l’égalité et la diversité, Ville de Lausanne; Dr Damien Wirths, Adjoint administratif en charge de la coordination des quartiers, Ville de Lausanne
- Mixité dans l’utilisation des espaces de sports urbains à Lausanne: état des lieux et recommandations
Responsables: Petra Meyer-Deisenhofer, déléguée aux places de jeux, Ville de Lausanne, Jérôme Rochat, délégué au sport associatif et au sport pour toutes et tous, Ville de Lausanne; Flora Plassard, docteure ès sciences du sport et de l’activité physique de l’UNIL, Laboratoire capitalisme, culture et société (LACCUS), Solène Froidevaux, chercheuse postdoctorale FNS, Centre en Etudes Genre, UNIL & Université de Concordia, Montréal.
Rapports de réalisation
La Ville de Lausanne et l’UNIL sont membres depuis 2012 du réseau EUniverCities, dont les membres sont de facto des tandems «ville + université», situés en Europe.
Secrétariat municipal
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne