Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Fondée en 1859, La Source, première école d'infirmières laïque au monde, propose des formations de haut niveau, intégrant les dimensions humaines, scientifiques et techniques de la profession.

© Source
ELS La Source

La Source accueille plus de 1200 étudiant·e·s dans ses différents programmes d’études. Elle propose aux professionnel·le·s de la santé et du social des programmes pré- et postgrades pour les accompagner tout au long de leur carrière (Bachelor, CAS, DAS, modules).
 
La filière Bachelor dispense une formation généraliste, fortement axée sur la pratique. Les formations postgrades sont, elles, conçues en partenariat avec d’autres écoles HES de Suisse romande dans le domaine santé et social, avec des universités, des institutions et des lieux de pratique. Réformé en 2018, le dispositif postgrade offre une plus grande flexibilité et une modularité répondant aux besoins tant des participant·e·s que des employeurs.

La mise en réseau comme mission

La Source est au cœur d’un réseau de recherche et de promotion des sciences infirmières. Elle organise régulièrement des événements d’envergure régionale, nationale ou encore internationale comme des colloques, des présentations publiques ou encore des conférences sur des thèmes d’actualité ou prioritaires dans le domaine de la santé. Au niveau international, elle est active dans la coopération avec les pays en voie de développement.

La Source connait une croissance très positive de ses programmes d’échanges internationaux; ceux-ci intéressent autant les étudiant-e-s que le corps professoral. Les étudiant·e·s sont appelés à participer aux Université d’été (San Diego (USA), Boston (USA), Coimbatore (Inde), etc.), aux Summer Schools (Irvine (USA), Singapour), aux semestres d’échange à Laval (Canada) et à Beyrouth (Liban), etc.
 
La recherche clinique en sciences infirmières est l’un des points forts de La Source et une des missions inhérentes à son statut de HES. Les sujets d’études couvrent l’ensemble des problématiques socio-sanitaires et sont répartis au sein de 6 Laboratoires d’Enseignement et Recherche. Des collaborations internationales avec les États-Unis (Baltimore) et l’Inde (Mangalore) permettent aux chercheurs d’élargir le champ de leurs travaux; ceux-ci viennent à déterminer les bonnes pratiques pour les meilleurs soins aux malades ou aux populations à risque. 

La Source est co-fondatrice du Bureau d’Echange des Savoirs pour des pratiques exemplaires de soins (BEST) qui, à Lausanne, contribue à la diffusion et la mise en œuvre des meilleures pratiques de soins, documentées scientifiquement.

La Source accorde également une place de choix à l’innovation, part importante de son ADN. En 2018, elle crée le Source Innovation Lab (SILAB) et, en partenariat avec l’ecal et la HEIG-VD le senior-lab.

«Depuis 1859, nous formons des infirmières et infirmiers. Bachelor, recherche, expertise, l’excellence est au cœur de Lausanne, à La Source.»

Jacques Chapuis
Directeur de La Source

Address

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Hautes écoles

Avenue Vinet 30
1004 Lausanne  

+41 21 641 38 00
Write to us

Bus: tl 2: Vinet; tl 3, 21: Beaulieu-Jomini