Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Demande de «macarons multi-zones» pour entreprises

Afin de faciliter les conditions de stationnement des entreprises (artisans et commerçants) dont le siège est établi à Lausanne, la Ville leur propose la possibilité d’acquérir un «macaron multi-zones» leur permettant de prolonger, à certaines conditions, la durée du stationnement sur le domaine public.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les entreprises lausannoises.

Conditions:

L’entreprise doit être établie sur le territoire communal. Elle doit assurer des livraisons lourdes ou des prestations nécessitant un outillage technique encombrant justifiant l’utilisation du véhicule, voire d’une remorque. Le véhicule doit être immatriculé au nom de l’entreprise.

De quoi s’agit-il?

La Ville de Lausanne propose des «macarons» à ses entreprises afin d':

  • Améliorer le quotidien des sociétés établies à Lausanne effectuant des prestations de service en leur proposant des facilités pour le stationnement de leurs véhicules professionnels sur le domaine public.

Comment en bénéficier?

Le «macaron multi-zones» peut être obtenu en remplissant le formulaire de demande en ligne, ou en passant directement au guichet de l’Office de la circulation et du stationnement (OCS).

En cas de demande en ligne, la facture vous sera envoyée par courrier postal (courrier B). Aucune autre facture ne sera établie. Si vous désirez la facture immédiatement veuillez passer directement à nos guichets.

Documents à fournir
  • Copie du registre du commerce et/ou une attestation identique à ce registre
  • Copie du/des permis de circulation.

Pour la restauration, seuls les restaurants ayant une activité de service traiteur et/ou de livraison à domicile inscrite sur le registre du commerce pourront bénéficier de ce macaron.

Veuillez vous assurer que votre entreprise est enregistrée dans la base des données de la ville auprès du numéro de téléphone +41 21 315 24 37.

Bon à savoir

Toute demande ne correspondant pas aux critères mentionnés ci-dessus doit être traitées directement au guichet de l'Office de la circulation et du stationnement.

Tarifs, émoluments

Un «macaron multi-zones» annuel coûte CHF 600.– pour les véhicules et les remorques (2 immatriculations par macarons). Le coût est même abaissé à CHF 500.– si le véhicule est propulsé à l’électricité ou à l’hydrogène. Il n’est délivré qu’après paiement de la taxe.

Informations importantes

  • Le macaron n’est pas transmissible, ce sont les numéros d’immatriculation qui font foi.
  • Il n’est valable que sur le domaine public, sur les places signalées à cet effet. Tout changement de numéro de plaques, d’adresse ou de nom doit être annoncé sans délai, tout abus peut entraîner sa suppression immédiate.
  • Dans l’attente du «macaron multi-zones», la preuve du paiement, qu’il soit effectué par poste ou internet, doit être apposé de manière bien visible derrière le pare-brise.
  • En cas de perte, les duplicatas seront facturés.
  • L’autorisation de stationnement «macaron multi-zones» ne donne pas droit à une place de parc.
  • Le «macaron multi-zones» ne libère pas de l’obligation de respecter les limitations provisoires de stationnement (par exemple en raison de travaux programmés, manifestations, etc…).
  • Le «macaron multi-zones» n’est valable qu’apposé de façon bien visible et lisible derrière le pare-brise du véhicule concerné.
  • L’article 79/6 de l’Ordonnance sur la signalisation routière délimite les places de stationnement, les véhicules doivent stationner uniquement dans les limites de ces cases. Les cases de stationnement ne doivent être utilisées que par les véhicules des catégories pour lesquelles elles ont été dimensionnées, la signalisation est régie par l’article 48. Il n’est par conséquent pas envisageable d’obtenir un «macaron multi-zones» pour un véhicule qui, de par ses dimensions, ne pourrait pas être garé correctement à l’intérieur d’une case balisée.
  • L’autorisation permet le stationnement ininterrompu du véhicule, pour autant que des restrictions de parcage ne soient pas signalées. Les restrictions temporaires de parcage sont annoncées 6 jours à l’avance. Si vous laissez votre véhicule plusieurs jours au même endroit, vous devez vous assurer qu’aucune restriction de stationnement provisoire ne sera posée ultérieurement sous peine de devoir supporter les frais de déplacement du véhicule.

Dernière mise à jour: