Demande de «macarons» pour résidents

Afin de faciliter les conditions de stationnement de ses habitants, la Ville leur propose d’acquérir des «macarons» leur permettant de prolonger la durée de stationnement dans leurs quartiers.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les habitants lausannois.

De quoi s’agit-il?

La Ville de Lausanne propose des «macarons» à ses habitants afin de:

  • améliorer le quotidien des «habitants-automobilistes» du quartier en leur proposant des facilités pour le stationnement de leurs véhicules sur le domaine public
  • dissuader les pendulaires de stationner dans ces zones «macarons» et ainsi diminuer la pollution de l'air et les nuisances sonores dans le quartier.

Les personnes doivent impérativement être inscrites au contrôle des habitants et avoir leur logement principal dans la zone où elles s’inscrivent. Leurs véhicules doivent être immatriculés dans le canton de Vaud et inscrits à leurs noms et prénoms.

Plan des zones

Comment obtenir le macaron?

Le «macaron» peut être obtenu en remplissant le formulaire de demande en ligne, ou en passant directement au guichet de l’office de la circulation et du stationnement (OCS).

Bon à savoir

Toute demande ne correspondant pas aux critères mentionnés ci-dessus doivent être traitées directement au guichet de l'Office de la circulation et du stationnement: par exemple résidence secondaire (bail à loyer avec coordonnées du demandeur), entreprise, véhicule de société (attestation de l’employeur obligatoire), étudiant.

Tarifs, émoluments

Un «macaron» annuel coûte CHF 500.– dont CHF 20.– de taxes administratives; par semestre il coûte CHF 280.– dont CHF 20.– de taxes administratives. Il n’est délivré qu’après paiement de la taxe.

Informations importantes

  • Le «macaron» n’est pas transmissible, c’est le numéro d’immatriculation qui fait foi.
  • Il n’est valable que dans le périmètre défini de la zone, sur les places signalées à cet effet. Tout changement de numéro de plaques, d’adresse ou de nom doit être annoncé sans délai, tout abus peut entraîner sa suppression immédiate.
  • Dans l’attente du «macaron», la preuve du paiement, qu’il soit effectué par poste ou internet, doit être apposé de manière bien visible derrière le pare-brise.
  • En cas de perte, les duplicatas seront facturés.
  • L’autorisation de stationnement «macaron» ne donne pas droit à une place de parc.
  • Le «macaron» ne libère pas de l'obligation de respecter des limitations provisoires de stationnement (par ex. en raison de travaux, manifestations, etc.).
  • Le «macaron» n’est valable qu’apposé de façon bien visible et lisible derrière le pare-brise du véhicule concerné.
  • L’article 79/1 de l'Ordonnance sur la signalisation routière délimite les places de stationnement, les véhicules doivent stationner uniquement dans les limites de ces cases. Les cases de stationnement ne doivent être utilisées que par les véhicules des catégories pour lesquelles elles ont été dimensionnées; la signalisation est régie par l'article 48/11. Il n'est par conséquent pas envisageable d'obtenir un macaron pour un camping-car qui, de par ses dimensions, ne pourrait être garé correctement à l'intérieur d'une case balisée.

Dernière mise à jour: 09.10.2018

Fournisseur de prestation

Office de la circulation et du stationnement (OCS)
Corps de police

Rue Saint-Martin 31
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 38 00

Central téléphonique
Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 14h00-16h00

Bus: tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant

My favorites