Les labels éditoriaux
Plus de 30 labels éditoriaux sont présents au sein de la librairie éphémère 100% lausannoise de Lire à Lausanne - La semaine littéraire. Découvrez leur production et les multiples et divers ouvrages qu’ils proposent au sein de leur catalogue!


Antipodes
Les Éditions Antipodes ont été créées en 1995. Au rythme d’une vingtaine de livres par an, le catalogue comprend des ouvrages de sciences sociales - histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, science politique, psychologie -, mais également de la BD, des romans graphiques avec la collection Trajectoires, ainsi qu’une collection jeunesse, Petitpodes.
Arkaï
Au-delà des frontières disciplinaires et institutionnelles, Arkhaï veut faire communiquer savoirs et pratiques au bénéfice d’une culture vivante et socialisante, exigeante sans être hermétique. Dans cet esprit, elle édite depuis 1992 des ouvrages où se côtoient productions théoriques, poétiques et graphiques. Attachée à la matérialité du livre et aux techniques de l’édition, l’association publie des volumes soigneusement conçus et imprimés en Suisse, destinés à être conservés et collectionnés.
art&fiction
Sous l’impulsion de Stéphane Fretz et Christian Pellet, et accompagnés d’un comité d’artistes, l’association et maison d’édition lausannoise art&fiction questionne le fond et la forme du livre d'artiste depuis 25 ans et sur l'ensemble de son catalogue qui compte à ce jour plus de 400 titres. Son intention première est de proposer une rencontre inattendue et riche de sens entre texte et image, qui bouscule les genres, les étiquettes et les attentes. Engagée auprès des actrices et acteurs de la culture d'aujourd'hui et plus globalement de notre évolution sociétale, art&fiction décloisonne les frontières entre contenu littéraire, artistique, social ou historique.
askip
askip est une maison d’édition indépendante de livres pour enfants fondée en 2020 à Lausanne. Elle est née de la rencontre d’une relieuse, d’une autrice et d’une graphiste, réunies par une passion commune pour le livre et l’édition, et plus particulièrement le dessin à la main et les beaux papiers, en accordant une attention soutenue aux nuances et aux détails. Avec une publication par année, askip aborde chaque projet comme une aventure et prend le temps de faire vivre ses livres pour qu’ils soient racontés, regardés, manipulés par de grandes et petites mains le plus longtemps possible.
Éditions Beth Story
Belotie et Thierry Nkashama sont parents de quatre enfants. Un soir, leur aînée leur a demandé pourquoi il n’y avait pas de personnages « marron » dans ses livres préférés. Ces parents ont recherché des albums jeunesse dépeignant des héroïnes et héros à la peau noire ; en vain, si bien qu’ils ont décidé d’en créer. Voilà pourquoi les Éditions Beth Story publient des livres pour la jeunesse avec des personnages principaux afrodescendants. Ce n’est pas leur cœur de métier, mais elle et il considèrent que c’est important que tous les enfants se sentent représentés et inclus dans la littérature jeunesse.
Éditions BHMS
Les Éditions BHMS sont rattachées à l’Institut des humanités en médecine (CHUV-FBM, Université de Lausanne). Elles publient des travaux, essais et documents relatifs à l’histoire de la médecine et des sciences de la vie, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. BHMS entend ainsi encourager un dialogue interdisciplinaire et transversal entre sciences humaines, médecine et sciences du vivant. Ses publications, expertisées par des spécialistes internationalement reconnu.e.s, s’adressent aussi bien aux chercheuses et chercheurs, universitaires, professionnelles et professionnels concernés, qu’à un public élargi, soucieux d’alimenter sa réflexion sur les questions les plus actuelles à partir d’études et de documents historiques.
BSN Press
Actives depuis 2011, les éditions BSN Press se laissent volontiers séduire par les périphéries littéraires, la rigoureuse irrévérence scientifique ou les contre-allées spirituelles. BSN Press se décline en diverses collections dont Fictio pour la littérature blanche ou noire, et Uppercut pour le sport vu par le prisme de la fiction.
La bûche
Fanzine collectif créé en 2015 sur la base du constat que la bande dessinée était encore un milieu massivement masculin, La bûche a pour objectif de visibiliser et faire se rencontrer des dessinatrices de Suisse romande pratiquant la BD. Chaque année, dix-sept nouvelles contributrices collaborent à un volume sur un thème libre et rejoignent ainsi ce réseau informel, mais très solidaire, de plus d’une centaine d’artistes. Des numéros hors-série, des expositions, des performances ainsi que des tables rondes accompagnent ces parutions annuelles.
Cahiers d’archéologie romande (CAR)
La collection des Cahiers d’archéologie romande (CAR), édités à Lausanne par le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, constituent l’organisme privilégié pour la publication des résultats scientifiques des fouilles et études exécutées dans le canton.
Cahiers de la Renaissance vaudoise
Les Cahiers de la Renaissance vaudoise forment une collection d’ouvrages politiques, littéraires ou philosophiques édités par la Ligue vaudoise pour prolonger son action et ses réflexions, et plus généralement pour participer au rayonnement du Canton de Vaud. Depuis 1926, 161 cahiers ont été publiés. La collection, soutenue par un cercle de souscriptrices et souscripteurs réguliers, est aujourd’hui dirigée par Jean-François Pasche
Carré Pointu
Toutes les générations écrivent et lisent Carré Pointu! Chaque numéro aborde une thématique, illustrée et présentée sur un mode scientifique, littéraire, ludique et imaginaire. Deux grands invités : une intervenante ou un intervenant adulte, spécialiste du domaine, et une rédactrice ou rédacteur en chef enfant se partagent 32 pages et une vingtaine de rubriques.
Eaux Troubles
Les éditions Eaux Troubles transmettent au public sa passion du polar au travers de « page turners ». Elles sont nées du constat que la majorité des romans à suspense publiés en langue française sont traduits et du désir de mettre en valeur des autrices et auteurs francophones de thrillers du monde entier.
Éditions d’en bas
Créées en 1976, Les éditions d’en bas publient, entre autres, des ouvrages qui témoignent de la face cachée de la Suisse, de ce qui s’y vit « en bas ». Ces livres précèdent, accompagnent et diffusent les idées des luttes et mouvements sociaux à travers le monde. Essais historiques, sociologiques et politiques, témoignages, textes littéraires, poésie, traductions… 800 titres qui explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société.
Éditions du Croche-Patte
Les éditions du Croche-Patte publient des livres jeunesse illustrés pour tous les âges. Petite maison d’édition indépendante, son ambition est de «faire trébucher gentiment les idées reçues» avec des fictions qui offrent des représentations diversifiées et complexes. Convaincues par le pouvoir des histoires, les éditions du Croche-Patte conçoivent leurs ouvrages comme des lieux d’évasion et de rêverie, mais aussi comme des supports d’interrogation et de réflexion à même de contribuer au développement de l’esprit critique des jeunes lecteurs et lectrices.
Éditions Favre
Les Éditions Favre ont été créées en 1970 à Lausanne et sont affiliées au groupe Libella depuis 2012. La maison, généraliste, a publié à ce jour près de 2500 ouvrages. Distribuée en France, Suisse, Belgique et au Canada, elle édite une cinquantaine de livres par année, notamment des essais, des guides, des beaux-livres et des romans. Elle s’attache principalement à publier des ouvrages destinés au grand public, reflétant des points de vue différents, sans parti pris.
Empreintes
Créées par François Rossel en 1984, les Éditions Empreintes publient principalement des poétesses et poètes suisses de langue française. L’Association est dirigée par Alain Rochat et Olivier Beetschen. Au fil des ans, deux collections ont été créés : la collection Poche Poésie, qui est consacrée à la réédition de recueils épuisés et aux autrices et auteurs des autres aires linguistiques de Suisse, publiés en édition bilingue, et la collection Couvertures peintes. Les Éditions Empreintes publient 5 à 6 livres par année, en accordant un soin particulier à leur typographie et à leur présentation.
Faculté des lettres de l’Université de Lausanne
La Faculté des lettres de l’Université de Lausanne se distingue par une activité éditoriale riche et diversifiée, portée par ses membres. Trois vecteurs permettent de diffuser activement les savoirs en sciences humaines, issus des recherches menées à Lausanne et ailleurs, tant auprès du public académique que du grand public.
Alternant les domaines de référence, la revue Études de lettres aborde des sujets liés à l’ensemble des sciences humaines et accorde une place de choix à l’interdisciplinarité. Dirigés par des membres de la Faculté, ces ouvrages thématiques rendent compte, entre deux et quatre fois l’an, de l’actualité de la recherche.
Le Pôle éditorial de la Faculté des lettres réunit une quinzaine de publications en série dirigées et gérées entièrement par des membres de la Faculté. Héritières d’une longue tradition ou nouvellement venues dans le paysage éditorial des sciences humaines, certaines séries paraissent à la fois sur papier et en ligne, d’autres sont nativement numériques.
Au sein du Pôle éditorial, la revue littéraire annuelle Archipel, fondée en 1990, a pour vocation d’ouvrir ses pages aux autrices et auteurs, qu’ils soient jeunes ou confirmés. Au fil de cahiers thématiques mêlant études et textes de création, Archipel défend une vision résolument large de la chose littéraire.
Destiné au public curieux de sciences humaines, LabeLettres recense les ouvrages des chercheuses et des chercheurs de la Faculté des lettres. Arts, médias, langues, littératures, histoire, philosophie, ces publications couvrent des domaines de recherche et d’enseignement de la Faculté.
Florides helvètes
Depuis 2022, l’association Florides helvètes fait vivre la collection « Poche Suisse », créée en 1978 par les Éditions L’Âge d’Homme. Volontairement éclectique, la collection parcourt le riche paysage littéraire et intellectuel suisse et ouvre un dialogue original entre les expériences et les styles, les régions linguistiques et les époques.
Accompagnés le plus souvent de préfaces inédites, les « Poches Suisses » dévoilent ainsi, de livre en livre, le portrait complexe et mouvant d’une littérature tissée en quatre langues, et en offrent de nouvelles perspectives.
Helvetiq
La maison d’édition lausannoise Helvetiq façonne de nouvelles expériences pour les amateurs de jeux et les amoureux des livres. Ses titres inspirants et surprenants invitent à partager, explorer et (re)découvrir. L'histoire d'Helvetiq a commencé en 2008 avec la création d'un jeu sur la Suisse. La maison d'édition indépendante est aujourd’hui multi primée pour ses livres de cuisine, ses albums jeunesse, ses guides touristiques, ses bandes dessinées et ses jeux pour tous les âges. Depuis, l'aventure s'est étendue bien au-delà des frontières suisses, dans plus de 40 pays.
Le Persil
Le Persil est un journal littéraire suisse, créée en 2004 par l’écrivain Marius Daniel Popescu. Ce dernier ouvre ses colonnes aux jeunes talents et aux autrices et auteurs confirmés de Suisse romande, tout en privilégiant les échanges avec d’autres régions linguistiques de Suisse et d’autres disciplines artistiques. Le journal propose tantôt des numéros thématiques, donne des cartes-blanches à des artistes, propose des enquêtes littéraires ou rend hommages aux figures littéraires suisses contemporaines.
Éditions Loisirs et Pédagogie (LEP)
Crées en 1979, les Éditions Loisirs et Pédagogie (LEP) sont spécialisées dans les ouvrages de formation destinés aux écoles, tout en publiant aussi des livres pour le grand public. Leur devise : apprendre est un plaisir qui permet de progresser et de trouver sa place dans le monde. Leur catalogue compte plus de 350 titres déclinés en cinq collections : Apprendre, Grandir, Découvrir, Comprendre et Entreprendre.
Éditions Noir sur Blanc
Les Éditions Noir sur Blanc sont nées en 1987 à Montricher avec l’ambition de créer des passerelles entre les cultures de l’Europe divisée par le rideau de fer. Deux collections sont venues compléter la maison : Notabilia avec ses autrices et auteurs littéraires et La bibliothèque de Dimitri avec la littérature étrangère issue du fonds des Éditions de L’Âge d’Homme.
Nouvelles Éditions Humus
Les Nouvelles Editions Humus, co-dirigées par Stéphane Bovon et Patrick Morier-Genoud, font la part belle à la littérature de mauvais genre. Leur collection Damned propose des récits inconvenants, insolents et troublants, voir indociles si l’on songe aux normes morales actuelles. Des récits à l’intention des lecteurs et des lectrices qui n’ont pas froid aux yeux. Le catalogue des Nouvelles Editions Humus comprend également les ouvrages, notamment érotiques, des Editions HumuS de Michel Froidevaux, dont elles sont les héritières.
Paulette éditrice
Depuis 2016, Paulette publie des Pives, soit des fictions courtes à la personnalité marquée. En 2021, la petite maison qui voit grand fait son coming out et lance les Grattaculs, la première collection consacrée aux écrits LGBTQIA+ de Suisse romande. Soucieuse de sa responsabilité socio-économique et environnementale, Paulette envisage son activité d’éditrice sous un angle soigneux et éthique. Et puis, elle a aussi beaucoup d’humour.
Plaisir de Lire
Les éditions Plaisir de Lire sont actives dans le domaine de la littérature suisse depuis 1923. Tout en transmettant les classiques à travers sa collection Patrimoine Vivant, la maison valorise la littérature contemporaine avec sa collection Aujourd'hui, enrichit la scène du polar romand grâce à son label Frisson et met enfin à l'honneur les nouvelles sous le label Hors d'Œuvres.
Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)
Les Presses polytechniques et universitaires romandes, fondation à but non lucratif, visent à publier des ouvrages scientifiques fiables et pédagogiques et sont actives sous 5 marques :
- EPFL Press publie en sciences et techniques à destination des professionnels et des étudiants ;
- Quanto, par ses textes incarnés qui allient rigueur et narration, rend la science accessible à toutes et tous ;
- Savoir Suisse réunit des livres au format poche sur des sujets d’ancrage national ;
- Éditions 41, avec des ouvrages dans l’air du temps, couvre l’ensemble des domaines du savoir ;
- Épistémé est dédiée aux ouvrages académiques en sciences humaines.
Presses Inverses
Fondées en 2020 par Antoine Viredaz et Alexandre Metzener, les Presses Inverses publient principalement des textes de fiction qui sollicitent l’imaginaire. La collection originale accueille des textes contemporains résolument littéraires, à caractère historique, philosophique, fantastique ou habilement récréatif. La collection fantastique propose des classiques du genre. En parallèle à la fiction, les Presses Inverses développent une série d’essais en sciences humaines, sociales et historiques, ainsi qu'une collection de traductions du grec, ancien et moderne
Éditions Romann
Fondées en 2018, les Éditions Romann ont pour mission de révéler des talents romands inédits et de proposer des récits originaux et des histoires qui éclairent notre époque. Créées à Montreux et installées à Lausanne, les Editions Romann sont fières de leur ancrage romand et de leur vision cosmopolite.
Éditions Sept
Installées à Lausanne, les Éditions Sept se sont lancées en 2014 dans la littérature du réel, devenant pionnières en Suisse. Leur catalogue réunit aujourd’hui plusieurs centaines de «romans vrais», primés en Suisse et à l’étranger, et s’ouvre désormais aux romans graphiques d’enquête. Les récits paraissent sur le site sept.info, en papier — dans le trimestriel Sept Mook et divers livres —, et en version audio. Grâce à l’app Sept de réalité augmentée, il suffit de scanner un ouvrage pour écouter l’histoire interprétée par des comédiens: une innovation 100 % suisse.
Éditions Torti
Des livres ludiques pour apprendre à lire! La collection Petit Détective accompagne les enfants à déchiffrer leurs premiers mots et lire leurs premiers livres en autonomie. Grâce à des énigmes à résoudre et des indices cachés dans les images, lire devient un jeu de compréhension et d’observation … un vrai plaisir partagé!
uTopie
Les Éditions uTopie ont vu le jour à Lausanne en 2016. Spécialisées dans la littérature pour la jeunesse, uTopie travaille avec des autrices et auteurs suisses et a à cœur de proposer des livres de qualité, avec une ligne éditoriale attentive à l’égalité et à la diversité.
La Veilleuse
Telle une lampe perpétuellement allumée, La Veilleuse s’engage à faire découvrir des façons inédites de sentir et d’écrire le monde. Attentive à son environnement, elle explore la littérature contemporaine et ses marges, en militant pour l’imagination, la liberté et la mise en lumière des luttes émancipatrices. Elle questionne les croyances de l’idéologie dominante, défend le vivant sous toutes ses formes dans une perspective décoloniale, antiraciste, féministe et intersectionnelle et porte les voix LGBTQIA+ afin de développer un écosystème littéraire inclusif et solidaire.
Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain
Place Chauderon 11
1003 Lausanne