Chewing-gums et tags

Lausanne s’attaque aux chewing-gums et aux tags à travers une nouvelle campagne de sensibilisation

La Ville de Lausanne lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté urbaine. Dans cette campagne, la Municipalité s’attaque à deux thématiques clés : les chewing-gums et les tags qui ont un impact non négligeable sur l’esthétique de notre ville. Cette campagne, faisant la part belle aux émotions, participe à l’amélioration de la qualité des espaces publics urbains.

Que ce soit des chewing-gums qui collent aux chaussures ou des tags sur les façades des bâtiments, la campagne a pour but de mettre en lumière le ressenti de personnes faisant face à ce type d’expériences. En illustrant ces thématiques à travers les émotions des usagères et usagers, la Municipalité souhaite donner une autre dimension à la thématique. Comme les campagnes précédentes promouvant la propreté en Ville de Lausanne, cette nouvelle édition conserve l’angle décalé qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt de la population lausannoise par le passé.

© Ville de Lausanne

Au-delà des aspects émotionnels illustrés par la campagne, ces deux phénomènes ont un impact sur l’apparence des espaces publics et le sentiment de sécurité. Si le geste de taguer un mur ou de jeter son chewing-gum par terre peut paraître anodin à celle ou celui qui le fait, les conséquences sont importantes. Il faut savoir que depuis deux ans, les actions pour lutter contre la prolifération des chewing-gums et des tags ont été intensifiées. Plus de 1'000 tags sont retirés chaque année et quelques 300 chewing-gums au m2 ont été enlevés entre la place Chaudron et la tour Bel-Air en 2020, soit plus de 100'000 chewing-gums. La Ville de Lausanne met en œuvre chaque jour d’importants moyens pour assurer le maintien de la propreté urbaine grâce à plus d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs qui ont à cœur de rendre l’espace public propre et accueillant.

Il appartient donc à chacune et chacun de participer à cet effort pour que toute la population continue à bénéficier d’un espace public propre et convivial. Comme chaque année, le Service de la propreté urbaine sera présent sur la place de l’Europe du 23 au 25 septembre 2021 pour clôturer la campagne au travers d’échanges et d’une information de proximité sur la thématique et son impact sur l’espace public.