Un site de la

Foire aux questions

Vous avez un doute quant à votre facture? Retrouvez les questions les plus fréquemment posées ou appelez le centre Contact clients. Nous avons la réponse!

L'acompte sur la consommation n'est pas le seul montant facturé lors de l'établissement d'une facture d'acompte. Une taxe d'abonnement au téléréseau (pour les abonnés raccordés à ce service), ainsi que la perception de la TVA y figurent également. Seul le montant d'acompte est déduit de nos factures finales.

L'index actuel de vos compteurs est-il supérieur à ceux mentionnés sur la facture? Si oui, le relevé est exact et nous pouvons essayer de trouver les raisons pour lesquelles votre consommation est plus élevée qu'habituellement. Avez-vous de nouveaux appareils électriques? (chauffage électrique, climatiseur, frigidaire, congélateur, ordinateur?)

Vos habitudes de consommation ont-elles changé? (augmentation du nombre de personnes vivant dans le ménage, augmentation du temps d'occupation des locaux, nouveaux hobbies?)

Quel est l'état de vos appareils électriques? (mauvaise isolation de la porte du réfrigérateur ou du congélateur, thermostat d'appareils producteurs de chaud ou de froid déréglé...). Si nous ne trouvons pas la raison de votre hausse de consommation, nous vous proposons le passage à domicile de l'un-e de nos spécialistes en matière d'économie d'énergie.

Vous avez reçu une facture d'acompte. Chaque changement de consommation se répercute sur le montant de votre facture finale établie une fois par année. Ainsi, si vous avez moins consommé suite à votre absence, vous aurez toujours des montants de factures identiques jusqu'à ce que nous procédions au relevé annuel de vos compteurs. Toutefois, lors d'absences de plus de deux mois, vous avez la possibilité de nous demander la suspension provisoire de nos envois de factures.

Il s'agit de deux choses différentes. Vous payez à Billag (organe suisse d'encaissement des redevances de réception des programmes de radio et de télévision) les taxes qui assurent le financement public des programmes de la SSR. La taxe à l'accès réseau correspond aux frais d'exploitation du réseau câblé appartenant aux Services industriels de Lausanne.

Après chaque décompte annuel, nous recalculons votre nouvel acompte mensuel en divisant la consommation par le nombre de jours de la période concernée et en multipliant le résultat ainsi obtenu par 30. Nous vous rendons toutefois attentif au fait que nos factures d'acomptes sont établies pour trois mois. Le montant d'acompte mensuel obtenu doit donc être multiplié par trois pour obtenir celui qui figure sur nos factures.

Les frais de rappels figurent toujours sur la facture suivante. Ces frais concernent donc une ancienne facture impayée à l'échéance.

Des facilités de paiement peuvent être octroyées sous certaines conditions. Vous pouvez en faire la demande par téléphone au 0842 841 841 ou par e-mail à sil.contactclients@lausanne.ch.

Sur simple appel, nous vous ferons parvenir un document à nous retourner dûment complété et signé. Vous pouvez aussi payer vos factures en utilisant l’e-banking.

Vos modes de paiement

Les spécialistes équiwatt, le programme d'efficacité énergétique des SiL, renseignent sur les économies réalisables dans le cadre d'un ménage.

Contact équiwatt
Place Chauderon 23
equiwatt@lausanne.ch
www.equiwatt.ch
Tél. +41 21 315 83 83

Guichet:
Mardi et vendredi
09h00-12h00
14h00-16h00

La libéralisation du marché au 1er janvier 2009 ne concerne que les très grands clients (entreprises et collectivités publiques importantes) dont la consommation annuelle par site de consommation est supérieure à 100'000 kWh. Un ménage vivant en appartement a une consommation électrique de l’ordre de 3'500 kWh par an.

Le Conseil Fédéral travaille actuellement à l’élaboration d’un arrêté soumis à référendum pour étendre cette ouverture partielle à l’ensemble des consommateurs. Une ouverture totale du marché est actuellement envisageable en 2017 ou 2018.

Le changement principal pour les clients est une plus grande transparence de la composition du prix du kWh: les 3 éléments qui le composent – le prix de l’énergie, le prix de l’utilisation du réseau de distribution et les taxes – sont désormais consultables séparément.

Foires aux questions énergies
Address

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Rez-de-chaussée
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841
Write to us

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: Chauderon
LEB: Chauderon