Classes et cours intensifs

Chaque année, environ 500 enfants ne parlant pas encore bien le français arrivent à l’école à Lausanne. Pour les aider à apprendre cette langue et favoriser ainsi leur intégration, l’école a mis sur pied un enseignement renforcé. Les jeunes élèves bénéficient de cours intensifs, parallèlement à leur enseignement.

© Sarah Carp

Les jeunes élèves bénéficient de cours intensifs, parallèlement à leur enseignement. Les plus âgés commencent leur apprentissage du français dans des classes d’accueil. L’orientation de tous ces élèves dits «allophones» s’appuie sur un entretien d’arrivée qui se déroule au Centre de ressources pour élèves allophones de Lausanne (CREAL).

Cours intensifs de français (CIF)

Durant les premières années de la scolarité, les élèves allophones sont en principe intégrés dans une classe régulière. Afin d’accélérer leur intégration culturelle et linguistique, un enseignement spécifique leur est dispensé. Le lien entre la culture d’origine et la culture du pays d’accueil est favorisé, tout en facilitant l’adaptation scolaire et sociale.

Classes d’accueil

Les classes d’accueil existent dans la plupart des établissements scolaires. Elles sont destinées aux élèves qui viennent d'arriver en Suisse et ne maîtrisent pas ou que très peu le français. Elles réunissent des élèves d’âges différents. La plupart des disciplines du plan d’études y sont enseignées, avec une forte priorité donnée à l’enseignement du français. Quelques disciplines peuvent également être suivies dans les classes régulières.

En fonction des progrès et de l’âge de chacun, un projet d'intégration dans une classe régulière ou de préparation à l’insertion professionnelle est mis en place, parfois déjà en cours d'année.

Pour les parents, des cours de français gratuits

Les parents aussi peuvent progresser en français. Des associations proposent des cours gratuits dans les différents quartiers de la ville. Ils peuvent ainsi acquérir une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne et/ou professionnelle.

Address

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Write to us