L’Akabane, le container qui se mue en place de jeux mobile

Dès l’été 2017, la Ville de Lausanne met à disposition la toute première place de jeux mobile de Suisse romande.

Une première en Suisse romande

Contenus dans un container maritime se déballant telle une boîte magique, les éléments ludiques se déploient en un tour de main. A l’ombre du soleil ou à l’abri de la pluie, les jeunes pousses de tous âges se font un plaisir d’expérimenter toboggans, structures de grimpe, tunnels, cabanes, bac à sable et parcours d’équilibre.

Un concept novateur

Le concept de l'Akabane a été développé en Allemagne par des spécialistes en aménagement de places de jeux. Architectes, artistes, pédagogues, charpentiers et menuisiers ont œuvré de concert à la réalisation de l’installation. L’intégralité des éléments sont construits sur mesure avec des matériaux robustes de premier choix, tel que le bois naturel, selon les principes du développement durable. Les équipements répondent aux normes de sécurité des places de jeux publiques.

L’espace public valorisé

Moyennant la contribution d’un camion-grue, ce concept permet en l’espace de quelques heures l’installation temporaire d’un espace ludique sur des sites inadaptés à la construction de places de jeux traditionnelles. L’Akabane crée ainsi la surprise en offrant de nouvelles activités dans des endroits inattendus de la ville.

Ce projet novateur s’inscrit dans la volonté communale de travailler sur la qualité de ses espaces publics et de les rendre plus attrayants pour les familles et les enfants.

L'Akabane voyage!

L’Akabane s’installe au gré de ses envies dans les quartiers de Lausanne.

Retrouvez-là devant la Cathédrale, entre le 12 novembre 2019 et mi-janvier 2020, juste à côté du village des enfants de Bô Noël.

Consulter le diaporama

Address

Déléguée aux places de jeux
Secrétariat général de la Direction Finances et mobilité

Avenue du Chablais 46
Case postale 80
1000 Lausanne  23

Locate on the map

Contact us by email
www.lausanne.ch/placesdejeux
Phone direct: +41 21 315 57 72
Phone réception: +41 21 315 57 15

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h00

Bus: tl 25: Bourdonnette
Métro: m1: Bourdonnette