Projets réalisés
La Ville de Lausanne souhaite par divers projets offrir de nouveaux espaces conviviaux et adaptés à tous les usagers et usagères. Découvrez ci-dessous quelques exemples d’aménagements.
Pré-du-Marché – Zone piétonne
En concertation avec le Collectif Vinet-Beaulieu, ses habitantes et habitants ainsi que les commerces du secteur, les rues Pré-du-Marché et Clos-de-Bulle ont été transformées pour accueillir de nouveaux usages et offrir à toutes et tous un cadre de vie convivial et apaisé. L’ensemble du périmètre du projet a ainsi été piétonnisé jusqu’au carrefour avec la rue Saint-Roch et sur l’entier de la rue du Clos-de-Bulle, laissant place à un nouveau sol pavé, animé de placettes, de végétation, de mobilier urbain et de terrasses étendues.
Place des Pionnières (place Centrale) – Piétonisation
La place est désormais réservée aux piétonnes et aux piétons. Agrémentée de bancs, de tables de pique-nique et d’une belle quantité d’arbres, elle revêt une dimension de jardin propice à offrir à toutes les générations une bulle de respiration bienvenue au cœur du centre-ville. Elle est également adaptable afin de pouvoir accueillir les manifestations populaires et culturelles à l’agenda lausannois.
Rue de l'Académie - Réaménagement
La rue de l’Académie dévoile un nouvel aménagement convivial. Végétalisation, suppression des trottoirs et nouveaux stationnements vélos offrent aujourd’hui un espace plus accueillant au cœur de la Cité. Ce projet, conçu avec les habitantes et habitants du quartier, allie qualité de vie, nouveaux usages et pérennité des infrastructures.
Place Violette-Taillens - Piétonisation
La place Violette-Taillens, au chemin de Montelly, offre un nouvel espace convivial et sécurisé, pensé avec les habitantes et habitants du quartier et doté d’un éclairage adapté pour valoriser l’espace et améliorer la qualité de vie.
Rue Mercerie- Réaménagement du haut de la rue
Le nouveau mobilier urbain, la végétation ainsi que les fontaines à débordement ont complétement revitalisé cet espace pour en faire un lieu de vie agréable. De plus, la mise en place d’une borne escamotable permet maintenant de mieux sécuriser l’accès à la zone piétonne.
Jordils – Zone de rencontre
L’espace de la rue est maintenant partagé, limité à 20 km/h et la priorité est donnée aux piétonnes et aux piétons. Les accès au métro et à la promenade de la Ficelle sont par ailleurs facilités et plus attractifs, et l’environnement sonore de la rue apaisé. En parallèle, la rue devient promenade avec ses nouvelles plantations et ses placettes accueillantes.
Quartier du Temple - Zone 30
Le quartier du Temple bénéficie désormais d’une zone 30 avec aménagements de modération du trafic et des trottoirs sécurisés. La végétalisation de l’intersection Temple – Victor-Ruffy et l’ajout d’une quarantaine de places pour vélos contribuent à rendre le quartier plus agréable et sécurisé.
Route du Pavement - Zone 30
La modération du quartier du Pavement offre un cadre de vie plus apaisé. La végétalisation et la création de plusieurs petits espaces de séjour, ainsi que l’amélioration de la sécurité des itinéraires piétons et cyclistes, contribuent à rendre le quartier plus agréable et mieux adapté aux déplacements du quotidien.
Sévelin – Zone de rencontre et ascenseur
Une vitesse limitée à 20km/h avec la priorité donnée aux piétonnes et aux piétons, de nouvelles placettes arborées et de nombreuses assises apportent une nouvelle ambiance à ce quartier en pleine mutation. Les piétonnes et les piétons peuvent emprunter le nouvel ascenseur qui relie le quartier de Sévelin à la rue de Sébeillon.
Réfection de l’ouvrage Grand-Pont
Le Grand-Pont a été entièrement rénové afin de garantir sa pérennité et de valoriser cet ouvrage historique emblématique. Les aménagements réalisés améliorent la sécurité et le confort de toutes les mobilités, tout en renforçant l’accessibilité et l’attractivité du centre-ville.
Les Échelettes – Zone piétonne
Les Echelettes Piétonnes, c’est une rue en transition conçue et plantée avec les habitantes et habitants du quartier, commerçantes et commerçants et usagères et usagers.
Place du Tunnel – aménagements transitoires
La place du Tunnel s'est transformée en une véritable place publique tournée vers la vie de quartier. Au sud, des espaces de repos, une zone ludique et une végétation accueillante offrent un lieu de détente et de divertissement. Ces aménagements marquent la première étape avant la réalisation d'un projet plus vaste.
Ascenseur Colline-Montelly
La réalisation de l’ascenseur reliant le chemin de Montelly à celui de la Colline facilite désormais les déplacements entre les deux quartiers. Cet nouvel ouvrage offre une solution pratique aux habitantes et habitants et contribue à améliorer la qualité de vie et l’accessibilité du secteur.
Quais de Belgique et d'Ouchy - Restauration
Après dix de travaux minutieux, le mur centenaire a retrouvé sa splendeur d'antan. Reconstruit par les ouvriers spécialisés de la Ville dans le respect de son apparence d'origine, il est désormais prêt à accompagner les générations futures le long de la promenade au bord du lac.
En savoir plus sur la restauration
Belvédère du Languedoc – Réfection du mur de soutènement
La rénovation du mur et du garde-corps ont transformé ce petit coin de quartier. Ils sont désormais comme neufs, apportant une nouvelle vie à cet espace fort apprécié par les riveraines et les riverains.
Benjamin Constant – Zone 30
La Ville a réaménagé la place Benjamin-Constant en zone 30km/h en 2020. L’espace de la rue a été agrémenté de mobilier urbain et de végétation qui soulignent l’aspect convivial de ce lieu de loisir et de détente qui propose l’un des plus beaux belvédères de la ville.
Réfection de l’ouvrage Pont Chauderon
Le pont Chauderon a été entièrement assaini afin de garantir sa pérennité et de préserver cet ouvrage emblématique du patrimoine lausannois. Les interventions réalisées ont renforcé la structure et restauré les éléments architecturaux, permettant au pont de retrouver son allure tout en assurant sa durabilité.
Mon-Repos / Mousquines – Zone 30km/h
La Ville a réaménagé les avenues Mon-Repos et des Mousquines. Les déplacements y sont facilités pour les piétonnes et piétons ainsi que les cyclistes, par une amélioration de la sécurité et par la continuité de leurs itinéraires.
Service de la mobilité et de l'aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne