Une place en l’honneur d’Aloïse Corbaz

Artiste de renom, Aloïse Corbaz donne son nom à la nouvelle Place du quartier Vinet-Beaulieu, anciennement placette Pré-du-Marché, inaugurée le 27 août 2022.

La place Aloïse-Corbaz est le premier des 30 lieux que la Municipalité a décidé de renommer dans le but de donner plus de visibilité aux femmes au sein de l’espace public.

Son parcours hors du commun est à découvrir dans le livre 100 femmes qui ont fait Lausanne.

© Hélène Becquelin - Editions Antipodes
100 femmes qui ont fait Lausanne. Dans les pas des pionnières.

Inauguration

A l’occasion de la Fête de quartier organisée en collaboration avec le Collectif Vinet-Beaulieu, la Ville de Lausanne a inauguré le nouveau cœur de quartier piéton pour Pré-du-Marché et la place Aloïse-Corbaz le samedi 27 août 2022. 

© Sarah Carp

Une fresque inspirée de ses œuvres

Cette intervention colorée, dont les trois bras s’étirent vers le cœur du quartier, est née d’une collaboration entre l’artiste Julia Widmann et des enfants du collège de St-Roch.

À la suite d’une visite à la Collection de l’Art Brut pour découvrir le travail d’Aloïse Corbaz, l’échange a commencé par le choix d’une palette de couleurs.

Travaillant avec la méthode du collage, Julia Widmann a ensuite proposé aux enfants de s’interroger sur les formes qu’elles et ils aimeraient voir apparaître dans leur quartier. En découpant et assemblant ces formes de couleurs, les enfants ont composé des panoramas imaginaires abstraits. Pour finir, l’artiste a assemblé des cadrages de ces compositions par de nouveaux collages.

Après l’avoir pensée en maquette, les élèves du collège de St-Roch ont participé à la peinture de la première fresque. Plusieurs personnes, dont certaines du quartier, ont accompagné l’artiste dans la suite de la réalisation.

Cette œuvre collective a ainsi pour but de laisser l’observatrice ou l’observateur y déposer son propre imaginaire.