Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Les souffleuses à feuilles: un mal nécessaire?

Pas forcément! Si les feuilles ne sont pas trop abondantes, ou ne posent pas de problèmes de sécurité, laissez-les sur place! 

Et si vraiment elles doivent être collectées, préférez le râteau à feuilles ou le balai: ils ne polluent pas, ménagent les insectes, la petite faune… et les oreilles du voisinage! 

© Elimirana – CC0

Sur les pelouses et les gazons: laisser autant que possible les feuilles sur place, elles se décomposeront et formeront de l’humus. Si les feuilles sont trop nombreuses ou trop coriaces, les rassembler à l’aide d’un râteau à feuilles.

Sur les surfaces en dur: ne ramasser les feuilles que dans les endroits qui risquent de poser problème pour la sécurité des personnes et l’évacuation des eaux. Pour les petites surfaces, les collecter à l’aide d’un balai : le travail ne prend guère plus de temps qu’avec une souffleuse.

Et si une souffleuse s’avère vraiment nécessaire, préférer une souffleuse électrique, moins bruyante et moins puissante, qui impacte moins les couches superficielles du sol, et soulève moins de poussières et de particules fines.

Les feuilles collectées peuvent être mises en tas dans des endroits protégés, qui serviront de refuges pour les hérissons. Elles peuvent aussi être utilisées comme paillage au pied des arbres et arbustes et dans les potagers. Il est aussi possible de les broyer avec une tondeuse à gazon, électrique et donc peu bruyante, en mode mulching.

Respecter la tranquillité du voisinage: Pour tous les travaux de jardin, renoncer autant que possible aux outils à moteur. Les travaux bruyants sont interdits le dimanche et les jours fériés. En semaine, éviter également les heures habituelles de repos : tôt le matin, entre midi et 13h ou après 19h (17h le samedi).

Pour plus d’informations, Service des parcs et domaines, tél. +41 21 315 57 15,
parcs.domaines@lausanne.ch

Address

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale 5080
1001 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant