Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Cimetière du Bois-de-Vaux

Conçu et réalisé par l'architecte Alphonse Laverrière, le Bois-de-Vaux est le plus grand cimetière de Lausanne. De la disposition des allées à la sélection des arbres, tout a été soigneusement pensé pour faire de cet endroit un lieu de paix aussi propice au recueillement qu'aux promenades.

© Régis Colombo – www.diapo.ch
Cimetière du Bois-de-Vaux

Tombes à la ligne

  • Les tombes à la ligne pour corps ou de cendres se succèdent au fil des enterrements, sans aucune distinction de confession, famille ou sexe. Dans ce cas il est donc impossible de choisir son emplacement.
  • L'attribution d'une tombe à la ligne est à la charge de la commune de domicile du défunt.
  • Toutes les communes sont tenues de fournir une tombe à la ligne à toute personne décédée sur leur territoire.
  • Les tombes à la ligne ne sont pas renouvelables.

Concessions

  • Une concession est un emplacement de dimensions variables, réservé pour l'inhumation d'une ou de plusieurs personnes.
  • Les concessions sont payantes (voir tarif ci-contre) et sont délivrées par l'Office des inhumations et des incinérations.
  • Les concessions sont octroyées pour une durée initiale de 30 ans. Cependant les grandes concessions destinées à recevoir un caveau peuvent être octroyées d'emblée pour 60 ans.
  • Les concessions sont renouvelables au plus tôt 10 ans avant leur échéance, , pour autant que la place disponible dans le cimetière le permette et qu'aucun motif d'ordre public ne s'y oppose.
  • Les concessions sont renouvelables par tranches de 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 ans au maximum.

La gestion des concessions est assurée par l'Office des prestations funéraires lausannois. Pour faire une demande de concession, il convient de vous adresser au Bureau des décès et des cimetières de l'Office des prestations funéraires lausannois.

Espace confessionnel musulman

Pour répondre aux besoins des musulmans de la Ville de Lausanne, le cimetière du Bois-de-Vaux dispose d'un espace confessionnel de concessions individuelles. Il s'agit là du résultat de la politique d'intégration menée par la Ville de Lausanne afin d'éviter à la population musulmane de rapatrier les corps de leurs proches en leur offrant la possibilité d'une inhumation dans le respect de leurs traditions.

L'espace confessionnel peut accueillir 350 tombes. Afin de respecter le rite musulman, les corps des défunts reposent sur le côté, décalés d'une dizaine de degrés de manière à avoir le visage tourné en direction de La Mecque.

Tout musulman établi dans le canton de Vaud depuis au moins cinq ans sans interruption peut bénéficier d'une concession et se faire inhumer dans cet espace réservé.

Caveaux

  • Un caveau est une construction souterraine destinée à des inhumations collectives.
  • La création d'un caveau est payant et  soumise à l'approbation du département.
  • Chaque demande doit être accompagnée des plans détaillés de la construction et de toutes les précisions nécessaires relatives à l'utilisation du caveau.

Entretien des tombes

Prestations de l'OPFL

A la demande des familles l’Office des prestations funéraires lausannois peut organiser ponctuellement l’entretien des tombes.

Les renseignements concernant l'entretien annuel des tombes se trouvent ici.

Dispositions générales

  • Sauf dispositions de dernières volontés de la personne décédée, l'entretien et l'aménagement des tombes est dévolu en premier lieu au conjoint survivant ou au partenaire enregistré, puis aux autres héritiers légaux selon leur ordre de succession.
  • Lorsqu'une tombe est laissée à l'abandon pendant plus d'une année, la commune fixe aux ayant droit un délai pour pourvoir à son entretien.
  • Passé ce délai, la commune procède aux aménagements nécessaires, de manière simple et décente, à ses frais. Dans ce cas, toute modification ultérieure de l'aménagement de la tombe doit être soumise à autorisation auprès de la commune.