Cabane de Luan
Caritas Vaud Informatique
Alors que le plus grand nombre de communication et transaction est désormais effectué informatiquement, l’inclusion numérique des seniors est plus que jamais nécessaire pour une société juste et solidaire.

De quoi s'agit-il?
Le mentorat informatique de Caritas Vaud est une initiative d'inclusion numérique. Chaque année, 25 bénéficiaires auront l'opportunité de bénéficier d'un accompagnement individualisé, adapté à leurs besoins et axé sur les objectifs prioritaires suivants :
se familiariser avec les outils informatiques de base ;
perfectionner ses compétences en gestion de fichiers, impressions, envoi de documents, et autres tâches essentielles ;
maîtriser la navigation sur internet, l'utilisation de la messagerie électronique, des réseaux sociaux, tout en comprenant les risques associés ;
travailler sur des thématiques spécifiques et sur l'utilisation des applications courantes de la vie quotidienne, telles que les applications bancaires, de santé, les fonctions GPS, etc. ;
maîtriser de manière autonome les exigences de la cyberadministration.
Une rencontre tripartite marque le point de départ de l'accompagnement. Elle est initiée par le•la coordinateur•trice du projet, qui réunit les bénéficiaires et les bénévoles. Ensemble, ils définissent les objectifs généraux en fonction des besoins prioritaires de la personne. Des séances individuelles hebdomadaires d'environ deux heures entre le.la bénévole et le.la bénéficiaire rythment la suite de l'accompagnement. Les rencontres se déroulent soit dans des lieux Caritas Vaud ou dans des lieux adaptés proches du domicile de la personne.
A la suite des trois premiers mois d'accompagnement, un bilan intermédiaire est dressé entre le.la bénéficiaire, le.la mentor bénévole et le•la coordinateur•trice du mentorat informatique. Au terme de l'accompagnement (durée maximale 6 mois), un bilan tripartite est effectué pour valider l'atteinte des objectifs et identifier une suite possible, en cas de besoin d'une prolongation.

Bilan & perspectives
Afin d'atteindre les seniors susceptibles de rencontrer des difficultés à intégrer le projet et à entreprendre les démarches pour y participer, Caritas Vaud établit un premier partenariat avec la Maison de Quartier des Faverges qui met à disposition ses locaux à des moments spécifiques de la semaine pour faciliter l'accès au programme. Cette collaboration débute en janvier 2025 et prend fin en avril 2025. Cette première expérience permet de recueillir les retours des parties prenantes impliquées ; elle aide à identifier les domaines à améliorer et à définir les axes de développement futurs. Caritas Vaud envisage également qu’une autre Maison de Quartier de Lausanne puisse devenir partenaire de l’initiative en 2026.
En complément, Caritas Vaud s'associe à la plateforme 123digit, une initiative de l'association WeTechCare, conçue pour favoriser l'inclusion numérique de publics précaires. Ludique, intuitive et gratuite, 123digit est conçue pour soutenir les aidants qui accompagnent ces publics vers l'autonomie numérique. La plateforme propose des contenus pour se former et s'informer sur les enjeux de l'inclusion numérique, des exercices, ainsi que des outils pour diagnostiquer le niveau et positionner l'apprenant. Accessible à tout moment via Internet, elle propose aux apprenants de progresser à leur rythme et préférence. La plateforme est conçue pour s'adapter à l'emploi du temps des utilisateurs, leur permettant de réviser et d'apprendre sans contraintes de temps ou de lieu. Courant 2025, Caritas Vaud débute une phase test d'intégration de la plateforme dans les suivis proposés dans le cadre du projet.


Témoignage
S’il agit comme facilitateur du quotidien pour la plupart d’entre-nous, le « tout numérique » et ses pléthores d’applications et de réseaux dits « sociaux » dresse des obstacles parfois infranchissables pour de nombreuses personnes connaissant déjà des situations d’exclusion sociale ou de pauvreté. Pour les seniors en particulier, la fin des guichets ou des automates complique leur quotidien et les incite à ne pas recourir aux aides ou à s’isoler davantage.
Caritas Vaud est sensible à ce nouveau risque de pauvreté. Grace au soutien de la Ville de Lausanne et du Fdd, elle lance aujourd’hui un projet pilote visant à atténuer les effets de la fracture numérique chez les seniors. A l’accompagnement personnalisé d’un mentor viennent s’ajouter des parcours pédagogiques individualisés sur une plateforme spécialisée ainsi que la possibilité de se voir offrir un équipement informatique de base pour celles et ceux qui ne bénéficieraient pas d’un ordinateur personnel. En choisissant les maisons de quartiers comme lieu de rencontres entre mentors et bénéficiaires, ce projet pilote vise aussi à contribuer au maintien du lien social des seniors.
Pierre-Alain Praz, Directeur Caritas Vaud
Associatif
Caritas Vaud
Social
CHF 50'000.-