Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Sobriété énergétique dans les bâtiments de l’administration

La sobriété énergétique est un levier indispensable de la transition car elle permet de réduire l’impact des activités humaines sur le climat et l’environnement. Un potentiel important d’économies d’énergie se trouve dans la manière dont les bâtiments sont utilisés.

© Ville de Lausanne

De quoi s'agit-il?

La sobriété énergétique est complémentaire à la notion d’efficacité énergétique, qui produit des économies d’énergie à travers des optimisations et améliorations technologiques.

Ce projet vise donc à mettre en place une démarche de sobriété énergétique pour les bâtiments de l’administration lausannoise. Il est mené en collaboration avec la HES-SO Valais. Il poursuit plusieurs objectifs :

  1. Quantifier et évaluer l’impact de mesures de sobriété sur la consommation énergétique des bâtiments de l’administration et le confort du personnel en été et en hiver.
  2. Développer un catalogue de mesures de sobriété accompagnées de recommandations de mise en œuvre
  3. Favoriser l’acceptabilité et l’efficacité des mesures proposées en adoptant une approche collaborative qui intègre les utilisatrices et utilisateurs à la démarche.

Le projet est articulé en plusieurs échelons, du général au particulier.

Au niveau général, une analyse d’environ 600 bâtiments, soit l’ensemble du parc bâti de l’administration, évalue le potentiel d’économies d’énergie lié à des mesures de sobriété énergétique.

Au niveau intermédiaire, une analyse de 20 bâtiments permet de valider les hypothèses et les estimations réalisées au niveau général, ainsi que de développer une formation destinée aux gestionnaires de bâtiments.

Au niveau particulier, des mesures spécifiques sont définies pour une sélection de 3 bâtiments. Ces mesures sont déterminées avec les personnes qui utilisent ces bâtiments lors d’atelier puis appliquées durant un été et un hiver.

© Ville de Lausanne

Bilan & perspectives

En avril 2025, l’équipe de recherche s’est focalisée sur le niveau « spécifique ». Les ateliers participatifs dans 3 bâtiments de l’administration (cimetière du Bois-de-Vaux, collège de Villamont et site SIL/SALV à Malley) ont permis d’identifier des mesures à mettre en œuvre dans ces 3 bâtiments. L’équipe de la HES-SO accompagne les personnes responsables de ces sites dans la mise en œuvre de ces mesures et fera à la fin de l’année 2025 une évaluation de l’impact qu’elles auront eu sur la consommation d’énergie et le confort des utilisatrices et utilisateurs. Concernant le niveau intermédiaire, début 2025, l’équipe de recherche a récolté les données par le biais de visites dans environ 20 bâtiments pour faire un inventaire des installations qui s’y trouvent et de leurs réglages (chauffage, ventilation, etc.). Ces informations leur permettront d’alimenter les analyses qui seront réalisées au niveau « global ». Le projet se termine en fin d’année 2025, avec la remise d’un rapport final et d’un catalogue de mesures avec des recommandations de mise en œuvre.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Témoignage

«En réfléchissant aux mesures de sobriété et à leur comportement, les personnes utilisant les bâtiments se parlent et construisent ensemble leurs nouvelles habitudes. En plus d’économiser de l’énergie, c’est peut-être cela le plus intéressant du projet.»

Vincent Luyet professeur associé à la HES-SO Valais.

 

Autres projets Fee

Group-it

équiwatt

Biochar