Administration
Group-it Rénovation
Pour encourager les propriétaires à rénover leur bâtiment et diminuer leur consommation d'énergie, le FEE finance un projet-pilote de la HES-SO Valais Wallis. La méthodologie Group-it Rénovation propose des appels d'offres groupés pour accéder à des prestations de rénovation au meilleur prix

De quoi s'agit-il?
Dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2, la taxe CO2 prélevée sur les combustibles fossiles augmentera fortement. Il s’agit donc d’agir de manière urgente pour diminuer la consommation des chauffages de bâtiments. Or, le taux de rénovation énergétique des bâtiments n’est que de 1% à Lausanne et devrait tripler pour pouvoir atteindre les objectifs du Plan climat lausannois de 0 émissions directes de CO2 d’ici 2050. Pour augmenter le taux de rénovation, la Ville de Lausanne a décidé de mettre en place des stratégies pour les propriétaires immobiliers et les gérances.
Créé par l’institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis, dans un premier temps pour développer le solaire, la méthodologie GROUP-IT a été adaptée pour les rénovations énergétiques de bâtiments. Constatant que le manque de connaissances et d’accompagnement des particuliers dans ces domaines techniques sont un frein à la transition énergétique, les concepteurs de GROUP-IT ont imaginé un processus qui accompagne les propriétaires dans chaque étape de leur projet, avec l’appui d’un expert neutre et expérimenté. Cette initiative cible plus particulièrement les propriétaires de maisons individuelles, petits bâtiments jusqu’à 6 logement ou petites copropriétés en Suisse romande. Il s’agit majoritairement de propriétaires privés qui vivent dans leur bâtiment.
Lors de chaque opération, les propriétaires ou les gérances concernés reçoivent
- un audit énergétique de leur bâtiment
- la définition du cahier des charges des travaux
- la garantie de travailler avec des entreprises locales de qualité
- l'organisation des appels d'offres groupés,
- le contrôle des offres et la recommandation d'adjudication
- la vérification finale de la performance
L’un des principes fondamentaux de GROUP-IT Rénovation est de ne pas être seul face aux défis de la rénovation. Grâce à une approche collective, les propriétaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout en mutualisant les coûts et en simplifiant les démarches. Un professionnel les guide à chaque étape : depuis l’évaluation initiale gratuite jusqu’à la sélection des meilleures entreprises locales via un appel d’offres groupé.
Les domaines d’intervention sont variés : installation de pompes à chaleur, isolation, panneaux photovoltaïques, fenêtres performantes ou encore domotique. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, réduire les émissions de CO₂ et augmenter le confort des occupants.
Ensemble et bien accompagnés, les propriétaires avancent sereinement vers un avenir plus durable, tout en profitant d’un service clé en main et simplifié.

Bilan & perspectives
Financée par le FEE, à Lausanne, cette prestation a reçu un accueil très favorable et plus de 50 personnes se sont inscrites pour la 1ère édition. Si un nombre satisfaisant de projets de rénovation se concrétisent, l’opération sera renouvelée plusieurs années de suite. Le premier financement en 2021 a permis de définir la méthodologie et valider le potentiel du projet et le 2e et actuel financement accordé en 2024 est destiné à lla mise en œuvre du programme à Lausanne. Il a été lancé à fin 2024 et durant jusqu’en 2026.


Témoignage
«Il y a 7 ans, nous avons lancé GROUP-IT en commençant par le solaire, avec une ambition claire : accélérer la transition énergétique en simplifiant la rénovation pour les propriétaires. Aujourd’hui, plus de 1000 toits sont équipés grâce à notre approche collective et efficace. Pourquoi ça marche ? C’est simple : on fait cela ensemble, avec un accompagnement professionnel neutre, une sélection rigoureuse d’entreprises locales et un excellent rapport qualité-prix. Cette approche garantit aux propriétaires des rénovations réussies, sans stress ni mauvaise surprise.
Forts du succès sur le solaire, nous avons élargi notre mission à la rénovation énergétique avec la région de Morges, où nous accompagnons déjà 60 maisons avec la même méthodologie. Car il y a urgence : il faut réduire rapidement notre dépendance aux énergies fossiles et aux chauffages électriques. Personne ne veut d’un monde façon Mad Max à +3°C !
Notre force repose sur une recherche appliquée, un accompagnement neutre et orienté vers les besoins des participants, et un modèle économique transparent : les entreprises reversent tous les gains d’efficacité et d’échelle aux clients.
Aujourd’hui, nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec les habitants de la belle capitale du canton de Vaud, pour bâtir ensemble un avenir plus durable !»
Stéphane Genoud, professeur à la HES-SO Valais-Wallis
Haute école
CHF 71'605.-