Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

équiwatt

Equiwatt, le programme d'efficacité énergétique des SiL, aide les ménages et le entreprise à économiser l'énergie. La palette des prestations, conseils et subventions, s'est enrichie depuis 2016 pour aboutir à une quinzaine de plans d'action en 2024.

© Ville de Lausanne

De quoi s'agit-il?

Entre 2022 et 2024, équiwatt a beaucoup évolué. Lors d’une enquête de satisfaction, les personnes interrogées ont confirmé la pertinence des offres et des pistes d’amélioration ont été identifiées. Un nouveau plan de soutien aux propriétaires a été lancé pour la rénovation des bâtiments. A fin 2023, 120 propriétaires avaient déjà bénéficié de conseils en rénovation. Par ailleurs, la nouvelle subvention pour l’accompagnement à maîtrise d’ouvrage AMOén a été lancée.  . Les bâtiments de l’administration font également l’objet de diverses analyses pour optimiser leur consommation d’énergie.

Pour les locataires, les visites à domicile, actions douche éco, le kit équiwatt et sa livraison à domicile et les activités de sensibilisation ont également remporté un succès important. En définitive, la notoriété d’équiwatt est en hausse constante. Elle est passée de de 62 à 73% entre 2023 et 2024. L’équipe a également été renforcée afin de mettre en œuvre les nouveaux plans de soutien et développer ceux existants.

© Ville de Lausanne

Bilan & perspectives

Dans les années à venir, le programme actuel va se poursuivre et se renforcer. Le soutien à la rénovation des bâtiments continuera à se développer et les exigences de la règlementation associée au Mantelerlass (Acte modificateur unique de la nouvelle loi sur l’électricité) seront intégrées.

Le préavis actuel couvre la période 2022-2026 et le prochain préavis couvrira la prochaine législature (2027-2031).

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Témoignage

«équiwatt s'est fortement développé dans les dernières années, ce qui a permis de renforcer l'impact du programme. Les soutiens proposés se sont enrichis, notamment afin de favoriser la rénovation des bâtiments auprès des petits et moyens propriétaires ainsi que pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments occupés par l'administration lausannoise.»

Alexane Dubois, responsable de section

 

Autres projets Fee

Administration

Group-it

Biochar