Lausanne Jardins
Né de la volonté de la Ville de Lausanne et organisé une fois par législature avec le soutien de l'Association Jardin Urbain, Lausanne Jardins est devenu, dès sa première édition en 1997, un évènement culturel phare de la capitale vaudoise.
Lausanne Jardins en bref
Une fois par législature, une collection de jardins - certains éphémères, d'autres promis à la pérennité – s’installe dans l’espace public pendant quatre mois. La manifestation contribue à la transformation urbanistique et paysagère de la ville en ramenant le végétal au cœur de l’espace bâti tout en faisant évoluer les pratiques.
Lausanne Jardins 24: Entre l'eau et nous
La manifestation Lausanne Jardins 24 s'est installée du 15 juin au 5 octobre 2024 sur les rives du Léman autour du thème «Entre l’eau et nous». Sur six kilomètres, de la Chamberonne à la Vuachère, 40 jardins sur terre et sur l’eau ont exploré la thématique de l’eau et offert une réflexion sur les enjeux actuels de la ville.
Lausanne Jardins 24: plus de la moitié des œuvres conservées
La pérennisation d’une partie importante des œuvres de Lausanne Jardins 24 est confirmée. Sur les 40 jardins réalisés le long des rives du Léman, 21 seront conservés sous différentes formes, soit plus de 50% des installations, dépassant ainsi l’objectif initial de 40% de pérennisation.
Trois types de pérennisation sont définis:
1. Œuvres conservées partiellement ou en totalité sur leur site initial
Certaines installations restent en place pour une durée variable. Cette durée dépend de l’évolution naturelle des jardins et des possibilités d’entretien.
Le jardin bordant l’installation est maintenu et sera entretenu par le Service des parcs et domaines aussi longtemps que possible, selon son évolution.
Dans l'attente du retour formel des services cantonaux, l'œuvre est maintenue et entretenue par le Service des parcs et domaines, aussi longtemps que possible, selon son évolution.
Dans l'attente du retour formel des services cantonaux, l’installation est maintenue et contrôlée par le Service des parcs et domaines.
Dans l'attente du retour formel des services cantonaux, l’installation est conservée. Cette installation sera déployée à terme aux abords des zones de baignade, notamment dans le secteur de Vidy (Esplanade des cantons et Jetée de la Compagnie). L’œuvre sera également proposée dans le catalogue d’un fournisseur de mobilier urbain.
L’installation est conservée et entretenue par le Service des parcs et domaines.
Le Service des parcs et domaines sèmera une prairie fleurie et garantira l’entretien jusqu’à une plantation forestière.
Les biotopes sont conservés et entretenus par le Service des parcs et domaines, aussi longtemps que possible selon leur évolution.
Le jardin est conservé et entretenu par le Service des parcs et domaines, aussi longtemps que possible selon son évolution.
Le mobilier est conservé et entretenu par le Service des parcs et domaines, aussi longtemps que possible selon son évolution.
L’installation est conservée. Des plantations complémentaires seront effectuées.
Dans l'attente du retour formel des services cantonaux, l’installation est conservée. La responsabilité et l’entretien sont assurés par le Service des parcs et domaines.
Les hamacs et le sol de copeaux sont conservés et entretenus par le Service des parcs et domaines, aussi longtemps que possible selon leur évolution.
Dans l'attente du retour formel des services cantonaux, l’installation est conservée et repositionnée dans la zone de baignade officielle. La dépose hivernale, la maintenance et la remise en place les prochaines années sont assurées par Service des parcs et domaines.
La plantation est conservée et entretenue par le Service des parcs et domaines.
Dans l'attente du retour formel des services cantonaux, l’installation est conservée et entretenue par le Service des parcs et domaines jusqu’au travaux de remplacement de la passerelle provisoire.
L’installation sera conservée et formellement remise à Plateforme 10.
2. Œuvres transformées en aménagements définitifs
Ces projets s’inspirent des jardins de 2024, mais font l’objet d’une refonte complète. Les aménagements seront adaptés aux exigences du site, à la sécurité et aux usages du public.
Démontage de la brumisation et stockage dans les locaux du SPADOM en attente d’un réemploi futur au sein de la ville.
Le jardin est partiellement démonté. Le Service des parcs et domaines proposera un aménagement comprenant des surfaces dégrappées et des plantations.
Jardin finalement démonté le 28.02.2025 pour anticiper les conflits d’usage avec d’autres grandes manifestations (cirque, LunaPark, manifestation sportives…).
3. Œuvres réemployées sur d’autres sites
Les jardins concernés sont démontés puis partiellement réinstallés ailleurs, afin de prolonger leur vie sous une nouvelle forme.
La sculpture de la Girafe a été installée dans le nouveau biotope créé dans le parc de la Gottettaz.
L'œuvre a été démontée et offerte au musée du Léman.
Le Jardin de circulation, jardin de pluie
Le Jardin de circulation de la Vallée de la Jeunesse devient un modèle grandeur nature pour la ville éponge. Le site, qui sert à former les enfants lausannois aux règles de la circulation, a été transformé de manière durable pour atténuer les effets du ruissellement de l’eau de pluie. Tout en maintenant sa fonction première d'apprentissage, le jardin devient un laboratoire grandeur nature pour la ville éponge: un nouveau paysage urbain ainsi qu'un outil de sensibilisation sur la relation entre la ville et la nature. Le projet a été réalisé avec le soutien financier de la Mobilière.
Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Avenue du Chablais 46
Case postale 5080
1001 Lausanne