La liaison Martinet-Provence
Cette liaison de mobilité active fait partie de l'ambitieux projet de la voie verte d'agglomération Lausanne-Morges.
La future liaison Martinet-Provence
Le projet de mobilité active se situe entre le chemin du Martinet et la contre-allée de Provence, le long des voies de chemin de fer des CFF. Il fait partie de la voie verte d’agglomération, comme dernier maillon à réaliser entre la gare de Prilly- Malley et la gare de Lausanne.
La liaison se compose de rampes en pente douce et d’une estacade (ouvrage de franchissement). D’une longueur d’environ 200 mètres, sa largeur sera de 4 mètres avec un rétrécissement ponctuel à 3 mètres à la hauteur du chemin de Malley 2. Sa conception allie sobriété et fonctionnalité, pour offrir un cheminement confortable et harmonieux dans le paysage.
L’intégration paysagère de la liaison
L’intégration paysagère et environnementale du projet fait l’objet d’une attention particulière, que ce soit à travers la compensation écologique, le choix des matériaux ou l’intégration aux talus existants. La liaison traversera un espace végétalisé en bordure d’une zone arborée. Elle offrira une ambiance végétale, en plein coeur du tissu urbain.
.2025-08-21-09-43-21.png)
Mesures pour la biodiversité
Pour permettre la création de cette passerelle, 34 arbres de qualité et état sanitaire divers devront être abattus. Pour compenser cette perte, 41 arbres et 50 buissons seront replantés dans le périmètre du projet. Des prairies fleuries seront également créées !
Modération du trafic
Afin d’assurer la bonne intégration du projet d’aménagement, des mesures de modération du trafic seront mises en place à l’entrée et à la sortie de la liaison pour sécuriser la circulation des usagères et usagers et favoriser une bonne cohabitation entre tous les modes de déplacement.
Les prochaines étapes
Quelques informations sur la voie verte d’agglomération
La voie verte d'agglomération est un itinéraire dédié à la mobilité active qui permet de relier différentes communes. Elle s’étendra sur une vingtaine de kilomètres, de Pully jusqu’à St-Prex.
À terme, il sera possible de relier Malley à Pully en 15 minutes à vélo ou en 50 minutes à pied !
À Lausanne, plusieurs tronçons ont déjà vu le jour, comme la passerelle du Martinet, la tranchée du Languedoc ou la rampe de Plateforme 10. La liaison Martinet-Provence fait donc partie de cette voie verte d’agglomération et représente un de ces tronçons.
Les avantages de la voie verte d’agglomération
Cette nouvelle liaison créera une connexion directe et sécurisée entre les quartiers voisins, la gare de Prilly-Malley et de Lausanne, le futur tram, le métro et les bus, ou les centres de loisirs avoisinants. Elle offre l’opportunité de créer de nouveaux espaces publics de qualité dédiés aux piétonnes, piétons et cyclistes.
À qui s'adresse la voie verte d’agglomération
Toutes les personnes qui optent pour la mobilité active : à pied, à vélo ou qui se déplacent avec une poussette ou un fauteuil roulant. Ces voies sont conçues pour être accessibles à toutes et tous.
La fonction de la voie verte d’agglomération
Elle sert à faciliter les déplacements de manière sécurisée, continue et agréable, en particulier pour les trajets du quotidien. Ces itinéraires permettent de relier différents quartiers ou lieux de vie sans passer par de grands axes routiers, en privilégiant des parcours calmes et végétalisés.
La voie verte d’agglomération encourage la mobilité active et l’activité physique, permet un parcours en dehors des nuisances liées au trafic et contribue à améliorer la qualité des espaces publics.
Service de la mobilité et de l'aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne