Un site de la

La vie de quartier

Faites émerger des projets collectifs et participez à la mise en place d’une assemblée de quartier qui prendra le relais des forums.

© Ville de Lausanne

Dans le cadre des forums, la démarche participative permettra de récolter des informations sur les thématiques centrales, telles que la santé et le bien-vivre, en lien étroit avec les initiatives lancées sur ces sujets par certains de groupes de citoyens et commissions du quartier.

Il s’agira de faire émerger les thématiques sociales du développement durable (santé, bien vivre) afin de créer un quartier durable favorisant l’activité physique et les modes de vie sain. Un groupe de travail pourrait être constitué en ce sens afin de travailler sur des projets collectifs et de façon participative, en lien avec le projet Métasanté que la Ville est entrain de déployer. Ces réflexions permettront également de faire émerger d’autres thématiques comme la sensibilisation à l’environnement entre citoyens par exemple.

La livraison des immeubles des pièces urbaines étant échelonnée sur plusieurs années, les premiers habitant·e·s vivront à proximité des chantiers encore en cours, une réflexion sera lancée sur les mesures d’accompagnement pouvant permettre d’accompagner cette «cohabitation».

Enfin, le déplacement de la maison du projet pour les futures phases (PPA2 et 3) pourra être abordée. Cette maison, à l’image de l’ancienne cabane du Concordia, permettra d’activer des nouveaux lieux en créant des espaces de discussion et de réflexion. Elle permettra de s’intéresser également aux autres secteurs périphériques. Son rôle et son fonctionnement pourra être discuté.

Les forums seront un terreau fertile pour générer des actions citoyennes et donner l’envie aux habitant·e·s de s’impliquer dans le quartier. Dans le cadre d’un groupe de travail, le degré d’implication citoyenne au sein du quartier ainsi que sa forme pourront être définis conformément à la politique des quartiers de la Ville.

Il s’agira d’aborder la question de la coordination de la vie de quartier et l’animation socioculturelle, d’être le plus inclusif possible afin de rejoindre les populations qui ne peuvent pas être représentées dans les groupes de travail.

L’ensemble du processus vise à terme la mise en place d’un Forum (ou assemblée) de quartier autonome.

Aujourd’hui, le groupe de suivi des forums rassemble les acteurs intéressés de près par ce qui se passe dans le quartier. Il est chargé d’améliorer la coordination entre tous ces acteurs et de les impliquer directement dans la démarche participative en les associant à la définition des sujets à traiter et des formats participatifs. Le groupe de suivi travaille ainsi dans une optique à moyen – long terme, en préfigurant le futur Forum de Quartier dont il est le noyau.

Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 52 14
Ecrivez-nous

Facebook