Extinction pour voir les Perséides
Les SiL participent depuis plusieurs années à l’action de Perséides en éteignant l’éclairage public dans 2 à 3 zones ou rues durant la nuit du 12 au 13 août, afin de favoriser l’observation des étoiles.
Extinction de l'éclairage public
Chaque année, dans la nuit du 12 au 13 août, les SiL éteignent l’éclairage public dans plusieurs zones de la ville. Cette initiative vise à réduire la pollution lumineuse et à offrir aux Lausannoises et Lausannois un ciel nocturne plus propice à l’observation des étoiles filantes des Perséides:
- au sud de la ville, depuis Vidy jusqu'au parc Bourget
- au parc de Valency
- à Sauvabelin
Pour voir la nuit sous un jour nouveau!

Pour la première fois, les SiL ont organisé une soirée d’observation et d’information au Stade Pierre-de-Coubertin, offrant aux curieuses et curieux une expérience unique sous le ciel étoilé.
Plus de 400 participants ont pu admirer les Perséides au télescope, découvrir les liens entre éclairage public, biodiversité et patrimoine céleste, et échanger avec des spécialistes.
La soirée a rencontré un grand succès, grâce à une météo idéale pour observer les étoiles filantes.
Les Perséides, qu'est-ce que c'est?


Les Perséides sont un essaim de météores (pluie d'étoiles filantes) causé par la Terre traversant les débris de la comète Swift-Tuttle.
Le pic d'activité se situe généralement autour du 12 août, et ce phénomène est observable dans le monde entier, y compris en Suisse et à Lausanne.
"Sous le ciel de l'Ouest"
.2025-07-08-16-31-03.png)
.2025-07-08-16-31-03.png)
« Sous le Ciel de l’Ouest » est une association d’astronomie de l’Ouest lausannois fondée le 21 juin 2023 par trois passionnés dans le but de rendre la pratique de l’astronomie accessible à toutes et tous. L’association a pour but d’être une association participative didactique et conviviale, elle accueille des personnes de tous milieux et niveaux de connaissances, qu’elles soient débutantes ou bien expertes. L’association est orientée sur l’astronomie solaire ce qui est pratique pour l’observation de jour. De même, elle est active dans la protection du ciel en tant que patrimoine (mesure de qualité du ciel). L’éclairage nocturne abîme le patrimoine céleste.
Activités de l’association
- L’initiation à l’observation et l’astrophotographie
- La sensibilisation aux problèmes dus à la pollution lumineuse
- La participation aux activités pédagogiques et ludiques dans les institutions publiques locales (passeport vacances, bibliothèques)
- L’organisation de conférences et cafés scientifiques
- L’animation événements publics avec les associations et les communes
Secrétariat général de la Direction des SiL
Direction des Services industriels
Place Chauderon 23
Case postale 7416
1001 Lausanne