Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Des promenades pour partir à la découverte de l’architecture lausannoise du XXe siècle.

Le guide Laus’Arch invite la population lausannoise et celle de passage à (re)découvrir les objets dignes d’intérêt architectural du XXe siècle. Cette initiative du Service d’architecture et du logement de la Ville de Lausanne vous propose d’éclairer des objets emblématiques de l’architecture lausannoise.

© Ville de Lausanne
Pour accéder au guide, il suffit d'ouvrir l'application «Lausanne» (ou app Lausanne), de cliquer sur les trois petits points (...) en bas à droite puis de cliquer sur Promenades d'architecture.

La Ville de Lausanne offre, par le biais du guide Laus’Arch, de partir, à pied, à la découverte de son architecture du XXe siècle. Deux nouvelles promenades sont maintenant disponibles: une dans le quartier de la Sallaz et l'autre autour de la rivière la Vuachère. Ces promenades s'ajoutent à celles déjà existantes dans le centre-ville, au Flon et à la Cité. D'autres promenades seront prochainement disponibles pour donner la possibilité d’explorer encore plus la ville.

Ajouté à l’application Lausanne déjà existante, le guide des promenades met en avant différents objets architecturaux, leurs caractéristiques, leurs spécificités techniques mais aussi quelques anecdotes. Disponible sur iOS et Android, le guide des promenades d'architecture est disponible par une simple mise à jour de l'app Lausanne.

Le géoréférencement en direct permet aux promeneuses et promeneurs de se situer en tout temps sur la carte du parcours numérique et par rapport aux objets à découvrir. Pour chaque objet, une fiche d’information est associée. Dans celle-ci, on peut retrouver des informations pertinentes et surprenantes ainsi que des illustrations. Peuvent également être écoutés des podcasts de différentes personnalités afin d’entendre leurs émotions en rapport avec les objets présentés.

Avec ce guide vous acquerrez un panorama de l’architecture lausannoise moderne et contemporaine aussi étendu que celui que peuvent voir le guet ou la guette de la Cathédrale depuis son beffroi.

Bonnes promenades!

© Ville de Lausanne
App Store d'Apple
© Ville de Lausanne
Google Play

L'application fonctionne sur iPhone et iPad ainsi que sur les appareils Android. Elle est téléchargeable gratuitement depuis l'App Store d'Apple ou depuis la boutique d'applications Google Play.

Coordonnées

Service d’architecture et du logement
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne

Lundi-vendredi:
08h00-11h30
13h00-16h30

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant