Commémorations à Lausanne | 23 avril - 15 octobre 2023
Signé à Lausanne il y a cent ans, le Traité de Lausanne redessine les contours du Moyen-Orient. Alors que les conséquences de cet accord se font encore ressentir aujourd’hui, cet événement demeure un pan méconnu de l’histoire de la capitale vaudoise. L’histoire du traité s’inscrit pourtant dans des lieux animés et bien connus des Lausannois·e·s. Du Casino de Montbenon au Beau-Rivage Palace, en passant par le Château d’Ouchy et le Palais de Rumine, les marqueurs historiques sont bel et bien présents dans la Ville. Les acteur·trice·s de cette période ont disparu, restent les témoignages, les reportages de presse, les archives. Bien que le Traité ait marqué l’histoire locale et contribué à faire de la Suisse une terre de diplomatie internationale, Lausanne n’a pas joué de rôle dans les négociations et la Suisse n’est pas signataire du Traité.
Parce que les pages écrites il y a 100 ans font écho encore aujourd’hui et sont sujettes à interprétation, à mémoire, à débat, la Ville a souhaité faire de cette période:
- Un moment d’information: décrire le contexte historique entourant le Traité de Lausanne est essentiel à la compréhension des enjeux de l’époque et des défis d’aujourd’hui.
- Un moment de dialogue: l’Histoire étant sujette à interprétation, appropriation, construction mémorielle, la discussion et le débat sont des outils de la démocratie.
- Un moment de collaboration et de rencontres: une histoire commune lie Lausanne et les différentes communautés qui se sont trouvées impactées par le Traité et qui ont aussi fait de Lausanne et du Canton de Vaud, leur lieu de vie.
Une pluralité de voix
À l’occasion du centenaire de ce traité, la Ville a proposé un programme d’événements dont une partie en collaboration avec des partenaires culturels et associatifs.
- La Ville présente
Conférences et visites guidées ont été organisées par la Ville pour faire découvrir cet épisode de l’Histoire du XXe siècle qui appartient aussi à l’histoire locale.
- La culture s’affiche
Certaines institutions culturelles ont saisi l’occasion pour organiser des événements en lien avec le Traité de Lausanne en utilisant la culture comme un outil d’expression et de médiation.
- Les communautés s’expriment
Lieu de liberté d’expression, la Ville a proposé aux communautés impactées par le Traité de Lausanne une plateforme pour présenter leurs propres événements.
Relations internationales de la Ville
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Solidarité internationale
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne