Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Vous avez été correctement déconnecté

Commémorations 2023

Centenaire du Traité de Lausanne 1923-2023

© Ville de Lausanne

Commémorations à Lausanne | 23 avril - 15 octobre 2023

Signé à Lausanne il y a cent ans, le Traité de Lausanne redessine les contours du Moyen-Orient. Alors que les conséquences de cet accord se font encore ressentir aujourd’hui, cet événement demeure un pan méconnu de l’histoire de la capitale vaudoise. L’histoire du traité s’inscrit pourtant dans des lieux animés et bien connus des Lausannois·e·s. Du Casino de Montbenon au Beau-Rivage Palace, en passant par le Château d’Ouchy et le Palais de Rumine, les marqueurs historiques sont bel et bien présents dans la Ville. Les acteur·trice·s de cette période ont disparu, restent les témoignages, les reportages de presse, les archives. Bien que le Traité ait marqué l’histoire locale et contribué à faire de la Suisse une terre de diplomatie internationale, Lausanne n’a pas joué de rôle dans les négociations et la Suisse n’est pas signataire du Traité.

Parce que les pages écrites il y a 100 ans font écho encore aujourd’hui et sont sujettes à interprétation, à mémoire, à débat, la Ville souhaite faire de cette période:  

  • Un moment d’information: décrire le contexte historique entourant le Traité de Lausanne est essentiel à la compréhension des enjeux de l’époque et des défis d’aujourd’hui. 
  • Un moment de dialogue: l’Histoire étant sujette à interprétation, appropriation, construction mémorielle, la discussion et le débat sont des outils de la démocratie. 
  • Un moment de collaboration et de rencontres: une histoire commune lie Lausanne et les différentes communautés qui se sont trouvées impactées par le Traité et qui ont aussi fait de Lausanne et du Canton de Vaud, leur lieu de vie.  

Une pluralité de voix

À l’occasion du centenaire de ce traité, la Ville propose un programme d’événements dont une partie en collaboration avec des partenaires  culturels et associatifs.

  • La Ville présente

Conférences et visites guidées organisées par la Ville pour faire découvrir cet épisode de l’Histoire du XXe siècle qui appartient aussi à l’histoire locale.

  • La culture s’affiche

Certaines institutions culturelles ont saisi l’occasion pour organiser des événements en lien avec le Traité de Lausanne en utilisant la culture comme un outil d’expression et de médiation.

  • Les communautés s’expriment

Lieu de liberté d’expression, la Ville propose aux communautés impactées par le Traité de Lausanne une plateforme pour présenter leurs propres événements.

Coordonnées

Relations internationales de la Ville
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Solidarité internationale

Escaliers du Marché 2
1002 Lausanne