Un site de la

Une collection publique riche de plus de 1700 œuvres

Fondée pour venir en aide aux artistes et embellir la ville, la Collection d’art de la Ville de Lausanne témoigne non seulement de l’évolution de la création artistique lausannoise, mais également de son inscription dans l’histoire de l’art suisse et international.

Lors de la constitution du Fonds des arts plastiques en 1932, la Ville de Lausanne était l’une des premières villes suisses et la première ville de Suisse romande à constituer une collection patrimoniale. Le but de ce fonds était alors de soutenir, mettre en valeur et diffuser les œuvres d’artistes qui vivent et travaillent à Lausanne ou qui justifient d’attaches professionnelles fortes avec la ville.

© Collection d'art de la Ville de Lausanne
Baigneuse, Milo Martin, 1934

Aujourd’hui devenue la Collection d’art de la Ville de Lausanne, ce corpus constitue une référence de la création artistique lausannoise depuis le début du 20e siècle et un pan entier du patrimoine culturel, historique et social de la Ville. Près de 530 artistes locaux·ales, dont les plus important·es, y sont représenté·es. Peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations, arts appliqués, estampes s’y côtoient, couvrant ainsi les principales techniques artistiques.

© Collection d'art de la Ville de Lausanne
Arschsaft (Fleish Crystal), Sandrine Pelletier, 2008
© Collection d'art de la Ville de Lausanne
Sans titre, Fred Bott, 2017

La Collection est enrichie annuellement sur proposition de la Commission des arts visuels. Ces acquisitions apportent d’une part un soutien significatif à la création contemporaine et, d’autre part, elles permettent la constitution d’un ensemble patrimonial d’importance qui favorise le rayonnement et la reconnaissance des artistes lausannois·es.

© Collection d'art de la Ville de Lausanne
Dimanche, Laurent Kropf, 2012
© Collection d'art de la Ville de Lausanne
Dimanche, Laurent Kropf, 2012

Actuellement, près de 90 œuvres sont visibles dans l’espace public sous forme de sculptures, statues, décors muraux ou fontaines en divers lieux de la ville et dans les établissements scolaires. Une partie d’entre elles sont notamment documentées et mises en valeur dans le cadre d’Art en ville. Environ 270 tableaux, dessins, estampes, photographies et petites sculptures sont également présentés dans divers lieux de l’administration.

© Collection d'art de la Ville de Lausanne
Sans titre, Jean Scheurer, 1981

Afin de permettre la circulation de ces pièces dans les réseaux artistiques, les œuvres de la Collection d’art de la Ville de Lausanne sont également prêtées à des musées, des centres et espaces d’art, d’ici et d’ailleurs.

Coordonnées

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 25 25
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30